Le Journal de Quebec

COURTE VICTOIRE DELAFRANCE

- Dave Lévesque l Dlevesquej­dm

n attendait beaucoup de l’entrée en scène du groupe F, hier, et ce fameux groupe de la mort n’a pas déçu avec un très bon match entre la France et l’allemagne remporté 1 à 0 par les Bleus et une victoire à l’arraché du Portugal sur la Hongrie malgré le pointage de 3 à 0.

La France et le Portugal partagent donc le premier rang du groupe après une journée de compétitio­n.

Et la France peut dire merci à une bévue de l’arrière central Mats Hummels qui a marqué contre son camp après un tir de Lucas Hernandez à la 20e minute.

Cela dit, la France s’est offert de nombreuses menaces, dont un poteau frappé de plein fouet par Adrien Rabiot.

Cette rencontre serrée a livré tout ce qu’on attendait d’elle et donne envie de voir quelle sera la suite des choses dans ce groupe qui fera au moins un malheureux au terme de cette phase préliminai­re.

BONNES PERFORMANC­ES

L’équipe de France, même si elle a subi les attaques allemandes en fin de match, a disputé une rencontre satisfaisa­nte devant la foule de Munich.

Paul Pogba a été particuliè­rement bon dans ses services pendant que Kylian Mbappé a usé de sa vitesse pour se moquer de la défense adverse à quelques reprises.

Mais les Français vont sans doute pester contre la révision vidéo, qui s’est retournée deux fois contre eux en fin de rencontre. Une première fois quand un tacle très serré sur Mbappé semblait valoir un tir de pénalité qui n’a pas été accordé et une autre quand, après un but magnifique de Karim Benzema, on a décrété qu’il y avait hors-jeu, ce qui était d’ailleurs le cas.

Parlons-en de Benzema, qui disputait un premier match en bleu depuis le 8 octobre 2015. Il est loin d’avoir démérité en disputant un fort match.

On a aussi eu droit à un moment de frayeur quand Benjamin Pavard a été frappé accidentel­lement au visage par le genou très haut de Robin Gosens. Sonné, il est tout de même resté dans le match, ce qui est insensé.

DOUBLÉ DE RONALDO

Dans le premier match de la journée, on a bien failli avoir droit à une surprise, mais le Portugal n’aura finalement eu besoin que de 10 minutes et un doublé de Cristiano Ronaldo en fin de match pour battre la Hongrie 3 à 0.

On se dirigeait vers un verdict nul très mérité par les Hongrois qui ont trimé dur quand le ciel leur est tombé sur la tête.

Dans une action qui ne partait de rien et qui s’est déroulée au ralenti, un tir de Raphaël Guerreiro a dévié sur le talon du défenseur Willi Orban pour tromper Peter Gulacsi à la 84e minute.

Orban s’est ensuite rendu coupable d’une faute dans sa surface qui a mené à un tir de pénalité que Ronaldo a converti à la 87e minute, marquant son 105e but internatio­nal, ce qui est phénoménal.

Mais le Portugais n’en avait pas terminé des Hongrois et a ajouté un second but à sa fiche sur une superbe action individuel­le pendant les arrêts de jeu (90+2).

TRÈS SERRÉ

Devant 68 000 spectateur­s entassés dans le Puskas Arena de Budapest, les Hongrois ont permis à leurs partisans d’y croire pendant longtemps malgré la sévérité du pointage.

En effet, on ne peut vraiment pas se fier à la marque finale afin de juger

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada