Le Journal de Quebec

Le chemin i Sainte - Foy met à mal les automobile­s

Les garagistes du coin qualifient l’importante artère de « planche à laver »

- DIANE TREMBLAY

Le chemin Sainte-foy, à Québec, n’obtient même pas la note de passage auprès des garagistes pour ce qui est de l’état de la chaussée, qui ressemble à une « planche à laver » à bien des endroits.

Le résultat se résume à des bris de suspension et de direction, à des crevaisons et à du désalignem­ent des roues. Tout cela est monnaie courante chez les garagistes du coin.

« L’état des rues étant ce qu’il est, bien des suspension­s en souffrent beaucoup », a confié Louis Pérusse, copropriét­aire de Multifrein­s Auto-place.

« Si nous étions en Californie, on ne briserait pas des suspension­s comme ça, mais ici, on en répare beaucoup », a-t-il ajouté.

Difficile de déterminer la part de responsabi­lité du chemin Sainte-foy pour les factures de réparation qu’il voit passer, mais M. Pérusse décerne une note de 5/10 à l’état de la chaussée dans le cadre de la série « Nos routes en déroutes ».

« Ils font une réfection à une place et l’année suivante, ils rouvrent l’asphalte au même endroit pour passer un autre tuyau », dit-il.

La constructi­on de plusieurs immeubles à logements a amené plus de circulatio­n sur cette rue achalandée, qui était à l’origine une route de campagne. « On a un climat qui est dur. C’est dur pour les autos et c’est dur pour le portefeuil­le », a poursuivi le garagiste d’expérience.

DU « PATCHAGE » PARTOUT

Charles Bédard, qui est propriétai­re du garage Service B. Ouellet, est beaucoup plus sévère en attribuant une note de 0/10 au chemin Sainte-foy. La défunte mairesse Andrée Boucher serait renversée.

« Ce n’est pas compliqué, il y a des trous à chaque dix pieds. C’est pire qu’une planche à laver ! Il y a un trou près d’ici, ça fait quatre fois qu’ils l’ouvrent en l’espace d’un an. »

PNEUS FENDUS ET SUSPENSION­S FINIES

Chaque semaine, M. Bédard remplace des suspension­s qui sont finies. De son côté, Rémy Soucy ne compte plus les pneus fendus qu’il répare provenant d’automobili­stes qui ont eu le malheur de frapper un nid-de-poule au printemps.

« On entend les autobus du RTC cogner quand ils ne ralentisse­nt pas », observe-t-il.

Le Journal a contacté la Ville de Québec vendredi dernier pour obtenir des informatio­ns, notamment sur l’entretien prévu cette année sur le chemin Sainte-foy, mais nous n’avons toujours pas eu de réponse.

 ?? PHOTOS DIANE TREMBLAY ?? À certains endroits, sur le chemin Sainte-foy, on peut apercevoir les réparation­s par-dessus d’autres
réparation­s.
Chaque semaine, les garagistes du chemin Sainte-foy doivent changer des suspension­s, comme celle-ci,
qui sont endommagée­s par le mauvais état de la chaussée.
PHOTOS DIANE TREMBLAY À certains endroits, sur le chemin Sainte-foy, on peut apercevoir les réparation­s par-dessus d’autres réparation­s. Chaque semaine, les garagistes du chemin Sainte-foy doivent changer des suspension­s, comme celle-ci, qui sont endommagée­s par le mauvais état de la chaussée.
 ??  ??
 ??  ?? LOUIS PÉRUSSE Copropriét­aire
d’un garage
LOUIS PÉRUSSE Copropriét­aire d’un garage

Newspapers in French

Newspapers from Canada