Le Journal de Quebec

Plus de 200 000 $ en heures supplément­aires

Des gestionnai­res ont même doublé leur salaire durant la pandémie, selon les données du ministère de la Santé

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T

Des cadres du réseau de la santé ont empoché beaucoup plus que leur salaire de base durant la pandémie grâce aux heures supplément­aires rémunérées, allant même jusqu’à plus de 200000 $ additionne­ls.

Directrice de santé publique de la Mauricie-et-du-centre-du-québec (MCQ), Dre Marie-josée Godi a gagné 206 702 $ seulement en heures supplément­aires entre avril 2020 et février 2021, selon les données du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ce montant est même plus élevé que son salaire de base de 197 449 $. Au total, elle a donc touché 404 151 $ en 11 mois. Le Centre intégré universita­ire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la MCQ n’a pas voulu préciser combien d’heures par semaine Dre Godi travaillai­t.

Au CISSS de la Montérégie-est, le directeur des soins critiques et activités hospitaliè­res, Éric Tremblay, a encaissé 201 960 $ en heures supplément­aires. Au total, sa rémunérati­on a atteint 362 944 $.

Au total, la facture des heures supplément­aires des cadres supérieurs du réseau a atteint 5 718 923 $, selon ces données du ministère. À Montréal, la directrice de santé publique, Dre Mylène Drouin, a empoché 160 284 $ en excédent.

PÉNURIE D’EMPLOYÉS

Les cadres du réseau de la santé ne sont normalemen­t pas payés pour leurs heures additionne­lles. Or, en que M. Tremblay avait la responsabi­lité des urgences et des soins intensifs de trois hôpitaux, en plus des activités de soir, de nuit et de fin de semaine.

RÉSEAU À RÉORGANISE­R

L’organisati­on du travail dans le réseau doit être absolument revue, selon une experte.

« On a dépassé la limite. [...] Il faut faire une réflexion pour tirer des leçons et éviter qu’on ait à refaire vivre ça aux employés, d’en bas de l’échelle jusqu’en haut de l’échelle », croit Roxane Borgès Da Silva, spécialisé­e en politique de santé à l’université de Montréal.

Le Ministère a récemment demandé de réduire les heures supplément­aires des cadres.

M. Tremblay et Dre Godi n’ont pas répondu à la demande d’entrevue du Journal.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE ?? La situation exceptionn­elle liée à la pandémie de COVID-19 a permis à des cadres du réseau québécois de la santé de faire beaucoup d’heures supplément­aires rémunérées, ce qui n’est habituelle­ment pas le cas. Certains ont encaissé 200 000 $ de plus.
PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE La situation exceptionn­elle liée à la pandémie de COVID-19 a permis à des cadres du réseau québécois de la santé de faire beaucoup d’heures supplément­aires rémunérées, ce qui n’est habituelle­ment pas le cas. Certains ont encaissé 200 000 $ de plus.
 ??  ?? MARIE-JOSÉE GODI Docteure et
directrice
MARIE-JOSÉE GODI Docteure et directrice

Newspapers in French

Newspapers from Canada