Le Journal de Quebec

Interdit de conduite, un homme volait… des véhicules

- KATHLEEN FRENETTE

Un homme qui s’est vu, par le passé, interdire de conduire tout véhicule à moteur et qui a reconnu sa culpabilit­é à plusieurs introducti­ons par effraction dans le but de voler des voitures et des motos a écopé, hier, d’une peine de 31 mois de détention.

Depuis plus de 20 ans, Simon Venable, 46 ans, qui réside dans le comté d’arthabaska, accumule les infraction­s criminelle­s, notamment en matière de conduite avec les facultés affaiblies et de vol de véhicule.

Hier, c’est de façon virtuelle que l’homme a été amené devant le juge Mario Tremblay, qui a entériné la suggestion de sentence commune faite par le stagiaire au DPCP, Jeremy Lamonde, et l’avocat de la défense, Me Benoit Labrecque.

PLUSIEURS CRIMES

Essentiell­ement, le ministère public lui reprochait de s’être introduit par effraction dans un garage à l’automne 2018 et d’y avoir volé une voiture.

En février 2020, Venable s’est fait intercepte­r par les policiers parce que le silencieux de la camionnett­e qu’il conduisait était défectueux. Les papiers d’immatricul­ation remis aux agents de la paix étaient libellés au nom d’une autre personne et la plaque d’immatricul­ation ne correspond­ait pas au véhicule.

En juin de la même année, le quadragéna­ire a commis une nouvelle introducti­on par effraction, cette fois, pour y dérober une motocyclet­te.

Finalement, en août, le récalcitra­nt s’est une fois de plus fait prendre alors qu’il circulait à haute vitesse en moto, forçant ainsi une courte poursuite policière.

Détenu depuis son arrestatio­n, Venable a déjà purgé l’équivalent de quinze mois de détention. Il lui reste donc un reliquat de peine à purger de 16 mois.

 ??  ?? SIMON VENABLE
Coupable
SIMON VENABLE Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada