Le Journal de Quebec

Réouvertur­e de la frontière du Nouveau-brunswick aux vaccinés

- SIMON GAMACHE-FORTIN

La frontière du Nouveau-brunswick est ouverte depuis minuit aux résidents canadiens qui ont reçu une première dose de vaccin. Les Québécois qui souhaitent se rendre aux Îles-de-la-madeleine pour prendre le traversier pourront s’arrêter dormir dans la province voisine.

L’enregistre­ment est obligatoir­e et une preuve de vaccinatio­n pour une première dose sera exigée au point de contrôle à l’entrée du Nouveau-brunswick.

Les visiteurs canadiens vaccinés avec une dose n’auront donc plus à s’isoler à leur arrivée dans la province voisine ni même à subir un test de dépistage.

« Il faut faire encore de la surveillan­ce. Il faut être certain que les gens se sont fait vacciner, parce que sinon ils doivent faire leur auto-isolement et leur isolement, c’est différent. À ce moment-ci, c’est pour la protection de la population, car on a la majorité avec une dose à ce moment-ci », a expliqué hier la médecin hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, la Dre Jennifer Russell.

Les visiteurs canadiens non vaccinés devront suivre les consignes d’isolement pour entrer dans la province.

En point de presse, le premier ministre du Nouveau-brunswick, Blaine Higgs, a dit s’attendre à ce que la circulatio­n aux points de contrôle entre le Québec et sa province soit beaucoup plus achalandée et qu’il y ait de l’attente.

Cette nouvelle étape du déconfinem­ent arrive plus tôt que prévu, puisque le Nouveau-brunswick a atteint une autre cible de vaccinatio­n.

SOULAGEMEN­T AUX ÎLES

Le périple des Québécois qui veulent se rendre aux Îles-dela-madeleine par le traversier sera beaucoup moins complexe. Il sera possible de s’arrêter dormir au Nouveau-brunswick.

La nouvelle est accueillie avec beaucoup de soulagemen­t pour l’industrie touristiqu­e de l’archipel.

« La saison touristiqu­e pourrait nous amener deux fois plus de visiteurs cette année que l’an dernier. Cet achalandag­e sur les routes [au Nouveau-brunswick], moi, ça me faisait craindre d’autres accidents, d’autres gens qui poussent leurs limites, qui frappent un orignal et finalement se retrouvent dans le fossé avec les risques pour la santé et la vie des gens », a expliqué Joël Arseneau, député péquiste des Îles-de-la-madeleine.

 ??  ?? BLAINE HIGGS
Premier ministre du
Nouveau-brunswick
BLAINE HIGGS Premier ministre du Nouveau-brunswick

Newspapers in French

Newspapers from Canada