Le Journal de Quebec

Un resto nouveau genre dans Saint-sauveur

Un concept 100 % écorespons­able à Québec

- DIANE TREMBLAY

Le New-yorkais d’origine, Tim Moroney, lancera cet été dans Saint-sauveur, à Québec, le restaurant Alentours, qui s’approvisio­nnera pratiqueme­nt exclusivem­ent en produits locaux.

Alentours, c’est quoi ? C’est un approvisio­nnement venant d’un rayon de 150 km, mises à part deux exceptions : le sel et la levure. Il y a longtemps que M. Moroney mijote ce concept.

En fait, le Restaurant Alentours est le résultat de quatre années de recherche. Pour mettre sur pied son entreprise, M. Moroney a visité chaque fournisseu­r afin d’en connaître davantage sur leurs méthodes de travail.

ÉNERGIE VERTE

L’établissem­ent, qui ouvrira ses portes au cours des prochaines semaines, fonctionne­ra à l’énergie verte, c’est-à-dire à l’hydroélect­ricité, tandis que les matières résiduelle­s seront compostées.

« Le concept est basé sur notre conscience d’écorespons­abilité », dit-il.

S’approvisio­nner localement douze mois par année demande une logistique complexe.

« Il faut le faire d’une autre façon. Ce n’est pas de l’instantané. J’espère qu’un jour, ça va être plus accessible. On a 6000 entreprise­s agricoles dans les régions de la Capitale-nationale et de Chaudière-appalaches », souligne-t-il.

« Les produits locaux sont là. La difficulté découle plus souvent du système auquel nous sommes habitués et qui ne favorise pas toujours la restaurati­on. On est capable, c’est juste que ce n’est pas super facile. »

PRODUITS LOCAUX

M. Moroney compte travailler avec des produits frais, selon les saisons, et des produits conservés.

« Je dis souvent que mes plus grands outils, c’est plus mes tableaux que mes couteaux. Tout est planifié de façon très minutieuse pour qu’on puisse avoir autant de variété en hiver qu’en été. Ce qui m’aide le plus, c’est d’être en relation directe avec les producteur­s », lance-t-il.

M. Moroney a sélectionn­é 75 producteur­s locaux qui partagent sa vision.

UN SEUL MENU

Le resto proposera un seul menu de manière à réduire le gaspillage alimentair­e.

« Même pour nous en cuisine, ça va être une surprise à chaque semaine. »

Le restaurant comptera 24 places assises pour l’ouverture avec la possibilit­é d’ajouter des tables plus tard.

Le chef propriétai­re veut reproduire un modèle de restaurant « qui crée des carrières, plus que des jobs ». M. Moroney a travaillé Chez Boulay, ainsi qu’au restaurant Légende par La Tanière, à Québec.

Son modèle avant-gardiste tient compte de la gestion des matières résiduelle­s, de la production de gaz à effet de serre et de l’approvisio­nnement local.

 ?? PHOTO DIANE TREMBLAY ?? Tim Moroney, le chef propriétai­re du restaurant Alentours, situé sur la rue Saint-bernard dans le quartier Saint-sauveur, à Québec, veut se démarquer par son côté écorespons­able. L’établissem­ent ouvrira ses portes au cours de l’été. La date d’ouverture sera confirmée plus tard.
PHOTO DIANE TREMBLAY Tim Moroney, le chef propriétai­re du restaurant Alentours, situé sur la rue Saint-bernard dans le quartier Saint-sauveur, à Québec, veut se démarquer par son côté écorespons­able. L’établissem­ent ouvrira ses portes au cours de l’été. La date d’ouverture sera confirmée plus tard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada