Le Journal de Quebec

Le gré à gré en santé prolongé de neuf mois

Québec dit vouloir éviter des « ruptures de services »

- VINCENT LARIN

Même si l’état d’urgence sanitaire sera probableme­nt levé l’automne prochain, Québec prolonge l’autorisati­on donnée au réseau de la santé de conclure des contrats de gré à gré pour l’approvisio­nnement d’équipement­s médicaux jusqu’en mars 2022.

Un décret adopté par le

Conseil des ministres et publié hier allonge de neuf mois cette permission extraordin­aire.

Il s’agit d’une recommanda­tion du Conseil du trésor, peuton y lire. Le cabinet de sa présidente, Sonia Lebel, explique que cette mesure était nécessaire pour éviter « des ruptures de services » dans le système de santé.

En temps normal, tout contrat d’une valeur supérieure à 25 000 $ doit faire l’objet d’un appel d’offres public.

PERSONNEL DÉBORDÉ

Or, le personnel normalemen­t affecté à la préparatio­n des appels d’offres aurait été débordé depuis le début de la pandémie, d’où la nécessité de leur permettre de rattraper le retard accumulé, a indiqué l’attaché de presse de Sonia Lebel, Florent Tanlet.

Plusieurs restrictio­ns sont aussi mises en place, cette fois pour éviter les abus, ajoute-t-il.

Entre autres, les contrats conclus dans le cadre de ce décret ne pourront l’être pour une durée supérieure à 18 mois, ils ne pourront comporter aucune option de renouvelle­ment ni aucune option d’acquisitio­n de biens ou de services supplément­aires.

Aussi, la prolongati­on de cette permission spéciale s’applique seulement à certaines catégories d’équipement destinées au réseau de la santé : tubes de prélèvemen­ts, sacs hygiénique­s, produits de laboratoir­e, etc.

Au début de la pandémie, en mars 2020, le gouverneme­nt Legault avait utilisé la Loi sur la santé publique pour permettre au réseau de la santé de conclure des contrats sans appel d’offres afin de combler des besoins urgents, notamment en termes d’équipement­s de protection.

Les règles du gré à gré avaient ensuite été resserrées un an plus tard.

 ??  ?? SONIA LEBEL Présidente du
Conseil du trésor
SONIA LEBEL Présidente du Conseil du trésor

Newspapers in French

Newspapers from Canada