Le Journal de Quebec

Divisions chez les Verts sur fond de racisme

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

La cheffe du Parti vert du Canada, Annamie Paul, accuse le conseil fédéral de son parti de vouloir sa tête parce qu’elle est une femme noire et juive, et reproche à Justin Trudeau de nourrir la division dans ses troupes.

Le conseil fédéral des Verts est un groupe de 15 personnes élues par les membres pour gouverner le parti entre les assemblées générales.

Hier, ce groupe a voté à majorité une motion réclamant que Mme Paul tienne une conférence de presse pour appuyer son caucus et pour condamner les attaques de son ex-conseiller, Noah Zatzman, qui a qualifié des élus écologiste­s d’antisémite­s.

La motion adoptée précise qu’en cas contraire, elle devra faire face à un vote de destitutio­n le 20 juillet.

Mais loin de s’exécuter, la cheffe accuse « un petit groupe de conseiller­s » de tenter de la saborder sur la base d’allégation­s « racistes » et « sexistes ».

« Première femme racisée, première femme juive et première femme noire élue à la tête d’un grand parti fédéral [je savais que] ça n’allait pas être une promenade dans le parc », a-t-elle précisé.

Elle reproche au conseil fédéral d’agir « sans aucune consultati­on substantie­lle avec les membres » alors qu’elle a reçu « un mandat clair » il y a moins d’un an, en octobre 2020.

TRUDEAU Y PASSE AUSSI

Elle a conclu son discours en interpella­nt le premier ministre, Justin Trudeau, qu’elle accuse de nourrir les divisions dans les rangs écologiste­s.

« Je demande à la population du Canada : combien de fois allons-nous permettre à Justin Trudeau d’écarter de la politique des femmes fortes et compétente­s qui cherchent à servir le Canada ? » a-t-elle lancé.

Le Parti vert se déchire publiqueme­nt depuis que Mme Paul a appelé à « une désescalad­e » et à un « dialogue » lors du conflit meurtrier de 11 jours entre Israël et le Hamas, en mai. En évitant de condamner Israël, elle a rompu avec la position historique­ment propalesti­nienne du parti.

Sa position a déplu à plusieurs, dont à l’étoile montante du clan écologiste, la députée de Fredericto­n, Jenica Atwin, qui a claqué la porte du parti il y a quelques jours pour rejoindre les libéraux.

Peu après, le plus proche conseiller de Mme Paul, Noah Zatzman, s’est lui-même vu montrer la porte par le parti, après qu’il eut affiché sa solidarité envers Israël et eut menacé de travailler contre les candidats écologiste­s propalesti­niens.

 ??  ?? ANNAMIE PAUL Cheffe du Parti vert
ANNAMIE PAUL Cheffe du Parti vert

Newspapers in French

Newspapers from Canada