Le Journal de Quebec

L’opposition réclame le départ du ministre de la Défense

- RAPHAËL PIRRO

Les partis d’opposition demandent au gouverneme­nt Trudeau de congédier le ministre de la Défense, Harjit Sajjan, dans la foulée du recours judiciaire intenté par le major général Dany Fortin contre l’agence de la santé publique du Canada (ASPC) en raison de son éviction à la tête de la campagne de vaccinatio­n.

Dans sa demande de contrôle judiciaire datée de lundi, l’avocat du major général Fortin, Marc Lamoureux, avance qu’il y a eu une pression indue sur L’ASPC de la part du ministre Sajjan, mais aussi du premier ministre Justin Trudeau lui-même pour le démettre de ses fonctions.

PERTE DE CONTRÔLE

Pour le député du NPD Alexandre Boulerice, cette nouvelle révélation est « une preuve de plus que M. Sajjan n’a plus sa place comme ministre de la Défense ».

Le ministre Sajjan était au courant de l’existence de cette enquête visant le major général Fortin depuis mars. Le premier ministre Trudeau, lui, avait appris son existence quelques semaines avant son départ.

« Avec la multiplica­tion des scandales [...], c’est comme si le ministre avait perdu complèteme­nt le contrôle de son ministère et des Forces armées », a lancé M. Boulerice au téléphone.

Le Bloc québécois a rappelé hier qu’il demande le départ du ministre Sajjan depuis le début du mois de mai. Le chef, Yves-françois Blanchet, estimait déjà que le ministre avait failli à sa tâche d’assainir l’environnem­ent au sein des Forces armées.

Le major général Fortin dirigeait les opérations logistique­s et la distributi­on des vaccins contre la COVID-19 jusqu’au 14 mai dernier, date où il a été démis de ses fonctions en raison d’une allégation d’inconduite sexuelle remontant à 1989.

Newspapers in French

Newspapers from Canada