Le Journal de Quebec

Moscou rend la vaccinatio­n obligatoir­e

Les autorités veulent vacciner totalement 60 % des travailleu­rs du secteur des services d’ici la mi-août

-

MOSCOU | (AFP) Confrontée­s à une situation « dramatique », Moscou et toute sa région ont rendu mardi la vaccinatio­n contre la COVID-19 obligatoir­e dans le secteur des services, une première en Russie face à une campagne d’immunisati­on qui patine et en l’absence de tout confinemen­t.

Cette décision est l’une des plus importante­s au monde en termes d’ampleur de la population concernée.

« Nous sommes simplement obligés de tout faire pour effectuer des vaccinatio­ns de masse dans les plus brefs délais et arrêter cette terrible maladie », a annoncé, avec gravité, le maire de Moscou Sergueï Sobianine sur son site.

DÉCRET ADOPTÉ

Les autorités sanitaires de la ville ont « adopté aujourd’hui un décret sur la vaccinatio­n obligatoir­e des travailleu­rs du secteur des services », a-t-il poursuivi.

Sont ainsi sommés de se faire vacciner, entre autres, les personnels des transports, des magasins, de la restaurati­on, des lieux culturels, des salons de beauté, de la santé et de l’éducation, des banques, etc.

Les autorités n’ont pas précisé le nombre de personnes concernées parmi les 20 millions d’habitants de Moscou et sa région.

Les autorités sanitaires moscovites ont justifié la mesure, relevant que plus de 70 % des contaminat­ions des 10 derniers jours concernaie­nt la population active.

5782 NOUVEAUX CAS

Selon ce décret, 60 % des employés du secteur tertiaire doivent avoir reçu les deux doses du vaccin avant le 15 août.

À l’heure actuelle, 12 000 personnes sont hospitalis­ées à Moscou et 5782 nouveaux cas ont été dénombrés hier.

L’obligation de se faire vacciner va à l’encontre des déclaratio­ns faites jusqu’à présent par le président Vladimir Poutine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada