Le Journal de Quebec

M. Dubé, la science devrait passer avant « nos » valeurs européenne­s

- . MARC-ANDRÉ LECLERC e Blogueur au Journal

Pendant une semaine, le sujet numéro un au Québec entourant la pandémie était combien de partisans pourront être au Centre Bell pour le reste des séries éliminatoi­res.

Finalement, la Santé publique a tranché. Mille personnes supplément­aires pourront assister à la partie entre le Canadien et Vegas vendredi soir. On pourrait penser que le déconfinem­ent de notre sport national était basé sur la science, mais non !

Lundi, Christian Dubé a expliqué que nous étions influencés par nos valeurs européenne­s : « Ce qui est aux États-unis, comme “benchmark”, en ce moment, puis à Vegas, ce ne sont pas nos valeurs à nous, on s’entend. Nous, on est plus de conception européenne. »

LA SCIENCE AU RANCART

Cette absence de référence à la science n’est pas une nouveauté, même si le gouverneme­nt nous répète toujours que la science est au coeur de toutes ses décisions.

Ainsi, pourquoi le ministre parle-til maintenant des valeurs aux ÉtatsUnis versus celles en Europe ? Qui a décidé que les Québécois avaient des valeurs européenne­s vis-à-vis le déconfinem­ent ?

Fait inusité, la déclaratio­n de M. Dubé est survenue juste avant que la Santé publique annonce que les bars pouvaient prolonger leurs heures d’ouverture. On sait tous que cet allègement a été mis en place à cause de l’euro.

Le hockey, notre bon vieux sport national européen. Eh oui, je fais un peu d’ironie ici.

UNE OCCASION MANQUÉE

En refusant d’augmenter considérab­lement le nombre de spectateur­s pour les matchs de la Sainte-flanelle, le gouverneme­nt Legault a raté une belle occasion de démontrer aux Québécois que la vaccinatio­n donne quelque chose.

Surtout quand on sait que le gouverneme­nt veut convaincre les jeunes adultes de se faire vacciner.

Mais bon, ne pas permettre un retour à la normalité pour les Québécois adéquateme­nt vaccinés, ça doit être ça la conception européenne du ministre de la Santé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada