Le Journal de Quebec

David Ouellette : un admirable patriote québécois

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ e Blogueur au Journal Sociologue, auteur et chroniqueu­r David Ouellette a travaillé à rapprocher la majorité historique francophon­e de la communauté juive. mathieu.bock-cote @quebecorme­dia.com @mbockcote

Il s’appelle David Ouellette. C’est un intellectu­el brillant et discret, un patriote québécois, enraciné à la fois dans la majorité historique francophon­e et la communauté juive, à laquelle il appartient par sa mère. Cette situation existentie­lle singulière lui a permis de développer un point de vue exceptionn­el sur le Québec.

Dandy de vocation, photograph­e exceptionn­el, il a toutefois entendu assez jeune dans sa vie l’appel de la cité, et s’est investi dans une cause qui lui tient à coeur, en cherchant à tisser des ponts entre les Québécois francophon­es et la communauté juive, tout en menant une vive critique de l’antisémiti­sme et de ses mutations que nous peinons trop souvent à reconnaîtr­e.

D’abord au Comité Québec-israël, puis au Centre consultati­f des relations juives et israélienn­es, il a multiplié au fil des ans les événements pour permettre aux Québécois de découvrir Israël au-delà de la caricature qu’on en fait.

ISRAËL

Il y a dix ans, j’ai visité Israël dans ce cadre. Les visiteurs étaient appelés à rencontrer à la fois d’ardents sionistes et des Palestinie­ns hostiles à Israël, en passant par des nationalis­tes israéliens modérés et des Arabes israéliens sévères envers leur pays mais heureux d’y habiter. Il était possible de se faire une idée du contexte sans qu’on cherche à nous endoctrine­r.

David a une conviction forte : il y a une parenté existentie­lle entre la situation du peuple québécois et celle du peuple juif. Devant les manifestat­ions de Quebec bashing à répétition, ces derniers temps, il écrivait avoir le sentiment d’appartenir, plus que jamais, à deux peuples de trop.

La formule m’a frappé : elle était aussi profonde qu’exacte, les Québécois comme les Juifs se faisant régulièrem­ent expliquer que le monde se porterait mieux s’ils n’en étaient pas. Un peuple, pour s’inscrire vraiment dans l’ordre du monde, ne peut se passer d’existence politique. Nos deux peuples sont faits pour se comprendre.

Indépendan­tiste québécois convaincu et défenseur d’israël, ce qui ne l’empêche nullement d’être favorable à la création d’un État palestinie­n, il conjugue ses deux appartenan­ces naturellem­ent, dans un monde qui voudrait les rendre incompatib­les.

David Ouellette a 52 ans. Si je lui rends hommage aujourd’hui, c’est que ses jours sont comptés et que j’exècre cette manie consistant à dire du bien d’un homme une fois qu’il n’est plus là pour l’entendre.

HÉRITAGE

Il y a un an, on lui a appris qu’il avait une sale maladie, la pire de toutes, mortelle et incurable.

Il garde la tête haute dans l’épreuve, d’un traitement à l’autre. Il la traverse avec son épouse, Karina, qui veille sur lui de la plus belle manière, et ses amis, qui ne parviennen­t pas à se faire à l’idée que cet homme brillant, exceptionn­el, ne sera plus des nôtres.

Je ne peux m’empêcher, en ces jours pénibles, de dire que ce passeur unique laissera un héritage intellectu­el et politique essentiel qu’il nous appartiend­ra de faire fructifier. Pour en savoir plus sur David Ouellette, je vous invite à écouter l’entretien que j’ai réalisé avec lui le 10 juin dans le cadre de mon balado Les idées mènent le monde, sur Qub radio.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada