Le Journal de Quebec

Legault laisse tomber les entreprene­urs

- Michel Girard michel.girard @quebecorme­dia.com

À la lumière d’un sondage réalisé auprès de 997 membres québécois de la FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te), le gouverneme­nt de François Legault devrait prioriser l’immigratio­n.

Près de trois entreprene­urs sur cinq (59 %) croient que le gouverneme­nt caquiste devrait adopter des mesures pour attirer les immigrants dans les régions de la province afin de réduire les effets de la pénurie de main-d’oeuvre locale.

Comme on le sait, c’est au Québec que la pénurie de main-d’oeuvre frappe le plus fort au Canada parce que 5,1 % de tous les emplois disponible­s sont vacants. À la fin du premier trimestre, il y avait

181 030 postes vacants au Québec. Du jamais-vu. Et la situation va vraisembla­blement se détériorer davantage en cette période de déconfinem­ent accéléré.

Selon la FCEI, deux propriétai­res de PME sur trois subissent les conséquenc­es de la pénurie de maind’oeuvre sur leur entreprise, c’est-àdire que :

√ 51 % des entreprene­urs ont dû travailler plus d’heures pour pallier le manque d’effectifs ;

√ 26 % ont dû refuser des ventes ou des contrats à cause de la pénurie de main-d’oeuvre ;

√ 17 % déclarent avoir annulé ou reporté des projets d’affaires.

Nul doute que l’immigratio­n, comme solution possible à la pénurie de main-d’oeuvre, est un enjeu régional majeur qui nécessite l’aval du gouverneme­nt Legault.

CRI DU COEUR D’UN ENTREPRENE­UR

Dans l’édition du Journal de mardi, l’entreprene­ur Sylvain Garneau, président et chef de la direction du Groupe Lacasse, implanté dans la région de Saint-hyacinthe, a lancé un cri du coeur dans le but de sensibilis­er le gouverneme­nt Legault à l’importance d’attirer des immigrants en région. M. Garneau croit que cela permettra de régler les problèmes de pénurie de maind’oeuvre locale.

Il parle en connaissan­ce de cause parce que, dit-il, l’embauche de nouveaux arrivants a été « notre principale source de nouveaux employés » au cours de la période allant de 2015 à 2020. Groupe Lacasse emploie

500 personnes au Québec et 200 aux États-unis.

La régionalis­ation de l’immigratio­n, ajoute M. Garneau, a également pour avantage de permettre un « meilleur enracineme­nt des nouveaux arrivants » dans la société québécoise.

MALHEUREUS­EMENT

En matière d’immigratio­n, le gouverneme­nt Legault continue de faire la sourde oreille face aux groupes de pression qui réclament une hausse marquée du seuil annuel d’immigrants.

Pour le Conseil du patronat, la FCEI, le regroupeme­nt Manufactur­iers et Exportateu­rs du Québec, les chambres de commerce, dont la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain, il est crucial que le gouverneme­nt augmente le nombre d’immigrants en vue de résoudre en partie l’épineux problème de pénurie de main-d’oeuvre.

Mais le gouverneme­nt Legault refuse de donner suite à leur requête. La ministre de l’immigratio­n, de la Francisati­on et de l’intégratio­n, Nadine Girault, a déclaré lundi que son gouverneme­nt n’allait pas hausser le seuil du nombre d’immigrants cette année.

Ce manque d’ouverture à l’apport potentiel des immigrants comme solution à la grave pénurie de maind’oeuvre sévissant dans les régions du Québec est fort déplorable. Surtout de la part d’un gouverneme­nt caquiste qui se vante d’être pro-entreprene­urs.

Le mot de la fin à Véronique Proulx, PDG de Manufactur­iers et Exportateu­rs du Québec.

Incapables de trouver la maind’oeuvre, dit-elle, des entreprise­s perdent des millions de dollars chaque semaine.

« Alors que la situation économique est à un point tournant, pourquoi le gouverneme­nt laisset-il tomber ses entreprene­urs du manufactur­ier ? » conclut-elle à propos du refus du gouverneme­nt Legault d’augmenter le nombre d’immigrants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada