Le Journal de Quebec

Près de 100 M$ pour les Beaudoin-bombardier

La famille profite encore d’un rachat d’actions de BRP

- JULIEN MCEVOY

Décidément, les affaires vont bien chez Bombardier Produits récréatifs (BRP). Au début du mois, la société de Valcourt, en Estrie, a déclaré des profits de 244 M$ et voilà qu’aujourd’hui, elle met 350 M$ sur la table pour racheter des actions, ce qui devrait permettre à la famille Bombardier-beaudoin de toucher pas loin de 100 M$.

Ce troisième rachat depuis 2017 va de nouveau permettre à la riche famille de passer à la caisse en raison du succès du fabricant de véhicules tout-terrain et de motomarine­s, dont elle est l’actionnair­e de contrôle depuis son entrée en Bourse en 2013. Cette fois, la société de portefeuil­le de la famille, Beaudier, va vendre des actions d’une valeur de 97 millions $.

BRP réalisera le rachat selon une « procédure d’adjudicati­on à la hollandais­e modifiée », ce qui permet aux porteurs d’actions de « conserver une participat­ion proportion­nelle ». Beaudier passe donc à la caisse tout en continuant à détenir 27,7 % des actions de BRP en circulatio­n pour 46 % de l’ensemble des droits de vote.

Au total depuis 2013, le patriarche Laurent Beaudoin et son clan auront touché plus de 800 M$ avec les rachats et ventes d’actions de BRP. Le plus récent rachat de l’entreprise à la croissance fulgurante avant celui de cette semaine avait eu lieu en décembre 2019. La famille avait alors raflé 173 M$.

Quant au 27,7 % de parts dans BRP, on parle d’une valeur de 2,3 G$, puisque l’entreprise vaut aujourd’hui 8,2 G$ en Bourse.

L’autre grand actionnair­e de BRP, le fonds américain Bain Capital, ne sera pas du rachat, cette fois. Bain possède 18,8 % des actions en circulatio­n et 31,2 % des droits de vote.

BRP MARCHE SUR L’EAU

Mardi, après l’annonce du rachat, le titre a grimpé de 3,9 % pour atteindre 97,56 $. Il a redescendu à 95,76 $ mercredi.

« Les rachats sont un moyen de levier pour remettre du capital aux investisse­urs au même titre que le dividende. On le fait souvent quand on juge que l’action est sous-évaluée », explique la porte-parole de BRP, Magali Valence.

Au cours de la période de trois mois terminée le 30 avril, l’entreprise a réussi à renverser la vapeur avec des gains de 244 M$, après une année 2020 difficile. Si au début de la pandémie, elle avait suspendu les dividendes, elle les a restitués en début d’année 2021, où ils ont atteint 289 M$.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Laurent Beaudoin a été, en 2003, l’architecte de la scission de Bombardier et BRP en deux entités totalement indépendan­tes. On le voit ici, en 2017, lors d’un point de presse.
PHOTO D’ARCHIVES Laurent Beaudoin a été, en 2003, l’architecte de la scission de Bombardier et BRP en deux entités totalement indépendan­tes. On le voit ici, en 2017, lors d’un point de presse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada