Le Journal de Quebec

Alstom annonce la fermeture de l’usine de Sorel-tracy

-

AGENCE QMI | L’usine de train d’alstom située à Sorel-tracy fermera ses portes à la fin de l’année, faute de travail pour les quelque 90 employés.

Les travailleu­rs ont été convoqués, hier, et on leur a annoncé la mauvaise nouvelle, a confirmé Taïssa Hrycay, une porte-parole de la multinatio­nale française qui a récemment acquis la division transport de Bombardier.

Les activités de l’usine seront redistribu­ées dans les installati­ons de Saint-bruno-de-montarvill­e, en Montérégie, et de La Pocatière, au Bas-saintLaure­nt, qui appartenai­ent jusqu’en janvier dernier à Bombardier Transports et sont aujourd’hui gérées par Alstom.

EFFORTS DE REPLACEMEN­T

Le site de Sorel-tracy servait principale­ment à fabriquer les bogies, soit les chariots des trains Azur du métro de Montréal, tandis que les trains euxmêmes provenaien­t de l’usine de La Pocatière, dans le cadre du partenaria­t entre Bombardier et Alstom. Le site était loué depuis 2013 par Alstom spécifique­ment pour ce contrat, bien que les employés ont aussi été appelés à travailler sur des projets de transport en commun pour Toronto et Ottawa.

« Malgré plusieurs efforts, nous n’avons pas réussi à augmenter la charge de travail, ce qui aurait prolongé le cycle de vie prévu de cet atelier initialeme­nt », a souligné Mme Hrycay.

Environ le tiers des employés ont pu être replacés dans d’autres postes pour le moment, tandis qu’alstom voit ce qu’elle peut faire avec les autres.

« On fait tout pour les replacer, pour les réorienter vers d’autres postes », a souligné la porte-parole, en affirmant que 140 postes sont présenteme­nt à pourvoir chez Alstom au Québec.

Le député de Québec solidaire Vincent Marissal a été prompt à dénoncer la nouvelle.

« Voilà ce que donnent les “engagement­s moraux” des multinatio­nales qui s’approprien­t nos fleurons pour une bouchée de pain avec la complicité du gouverneme­nt de la CAQ », s’est-il indigné sur Twitter.

En mars dernier, le gouverneme­nt du Québec avait dévoilé un prêt de 56 millions $ à Alstom pour lui permettre de robotiser son usine de La Pocatière. Le prêt en question n’aura pas à être remboursé si l’usine maintient au moins 400 employés de 2022 à 2026 et 350 jusqu’à la fin de 2029.

Newspapers in French

Newspapers from Canada