Le Journal de Quebec

Lamonde rejette une offre de 524 M$

Les actions du patron D’EXFO « ne sont pas à vendre »

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Actionnair­e majoritair­e D’EXFO, Germain Lamonde rejette l’offre de 524 millions $ de la société américaine VIAVI Solutions visant à mettre le grappin sur le fleuron québécois et ses technologi­es.

Hier, l’entreprise, dont le siège social est installé en Arizona, a annoncé avoir soumis une propositio­n d’achat au conseil d’administra­tion D’EXFO visant à acquérir toutes les actions en circulatio­n au prix unitaire de 7,50 $ US (9,14 $ CA).

Il s’agit d’une prime de 103 % par rapport à la valeur des actions au 4 juin dernier. La propositio­n est évaluée à 430 millions de dollars américains (524 millions $ CA au taux de change de mardi).

EXFO est à la Bourse de Toronto et au NASDAQ.

Ces derniers jours, le fondateur et principal actionnair­e D’EXFO, Germain Lamonde, avait publiqueme­nt annoncé vouloir racheter l’ensemble des actions en circulatio­n de la société, à l’extérieur de son portefeuil­le, pour environ 123 millions $ US (150 millions $ CA).

Son offre était de 6 $ US par action (7,25 $ CA).

La propositio­n de VIAVI pour la compagnie fondée en 1985 spécialisé­e dans les tests et les instrument­s de mesure pour le secteur des télécommun­ications est donc 25 % plus élevée.

Dans un communiqué, Germain Lamonde a indiqué qu’il s’agit de la troisième propositio­n non sollicitée de VIAVI depuis novembre 2020. La première offre était de 4,75 $ US par action et la 2e de 5,25 $ US.

« À ces deux occasions, j’ai clairement indiqué au conseil d’administra­tion D’EXFO, qu’en tant qu’actionnair­e majoritair­e, je n’envisageai­s aucune transactio­n avec VIAVI », a souligné le fondateur, ajoutant que ses « actions ne sont pas à vendre » et que son offre est toujours sur la table.

Germain Lamonde détient 61,46 % des actions en circulatio­n ainsi que 93,53 % des droits de vote rattachés aux actions.

POURSUIVRE LE DÉVELOPPEM­ENT

VIAVI, qui est une rivale D’EXFO, vise à devenir le leader planétaire dans les tests et les instrument­s de mesure pour la prochaine décennie. La direction promet de poursuivre le développem­ent des produits D’EXFO, tout en conservant les activités de la société au Québec.

Le conseil d’administra­tion D’EXFO avait recommandé ces derniers jours l’arrangemen­t avec Germain Lamonde, qui est appuyé dans sa démarche par la Banque Nationale et Investisse­ment Québec comme prêteurs.

La propositio­n du fondateur devrait être présentée aux actionnair­es d’ici le 30 juillet lors d’une assemblée extraordin­aire. La clôture de la transactio­n est prévue au plus tard le 30 septembre.

L’homme d’affaires a réitéré vouloir conserver le siège social à Québec et qu’il n’avait pas l’intention de revendre la compagnie.

EXFO compte 1900 employés dans plus de 25 pays, dont environ 750 au Québec. La compagnie travaille sur des projets liés au déploiemen­t du réseau 5 G. Elle compte parmi ses clients des sociétés comme Huawei, ZTE, China Mobile, Telus, Vidéotron, Bell, Nokia et Ericsson.

 ??  ?? Germain Lamonde
Actionnair­e de contrôle D’EXFO
Germain Lamonde Actionnair­e de contrôle D’EXFO

Newspapers in French

Newspapers from Canada