Le Journal de Quebec

La Russa bon deuxième

Le vétéran gérant des White Sox de Chicago, Tony La Russa, est devenu, le dimanche 6 juin, le gérant avec le deuxième plus grand nombre de victoires dans l’histoire du baseball majeur.

- JACQUES DOUCET jacques.doucet@quebecorme­dia.com

La Russa, qui était le plus jeune gérant en 1979, lorsqu’il a accepté le poste de gérant des White Sox, soit à l’âge de 35 ans et qui, aujourd’hui, est le gérant le plus âgé, à 76 ans, occupe le deuxième rang derrière Connie Mack, avec 2765 gains.

Il ne pourra jamais espérer rejoindre ou dépasser le vénérable Mack, qui affiche 3731 victoires en carrière.

Par contre, La Russa se distingue de Mack puisqu’il ne dénombre que 2388 défaites, comparativ­ement aux 3948 revers encaissés par Mack.

Après neuf saisons avec les White Sox, La Russa a ensuite dirigé les destinées des A’s d’oakland durant 10 campagnes.

Je me souviens d’avoir discuté avec La Russa, lors des assises du baseball majeur à Toronto en décembre 1995 alors qu’il venait d’accepter le poste de gérant des Cards de St-louis. Je lui avais dit qu’il allait adorer cette ville du Midwest américain, à cause de l’engouement des partisans envers leur équipe. Je ne m’étais pas trompé, car il a dirigé les Cards durant 16 campagnes !

Au cours de sa carrière, La Russa revendique six championna­ts de ligue et trois conquêtes de la série mondiale.

C’est pourquoi il a été élu au temple de la renommée du baseball, à Cooperstow­n, en 2014.

LA GUERRE AUX TRICHEURS

C’est un secret de Polichinel­le que les joueurs de baseball, lanceurs comme frappeurs, cherchent par tous les moyens, légitimes ou non, à améliorer leurs performanc­es.

Les frappeurs, par exemple, creusent parfois un trou dans le gros bout de leur bâton, pour y insérer du liège. D’autres vont sabler un côté de leur bâton pour améliorer la surface de frappe.

Sans parler de tout l’équipement de protection dont ils se parent lorsqu’ils se présentent au bâton : casque protecteur, protège-coude, protecteur à l’avant-bras ou aux jambes, gants de frappeur avec protection, enduit collant pour que le bâton ne glisse pas durant leur élan. Sans oublier la consommati­on de stéroïdes et autres substances interdites.

On dirait l’armure des chevaliers du Moyen Âge !

Chez le lanceur, c’est plus difficile, car on épie chacun de ses gestes. Porte-t-il la main à sa casquette, à sa chevelure ou à l’arrière de son oreille, on examine son gant pour voir s’il n’y a pas une substance illégale.

On surveille également son receveur pour voir s’il n’a pas aiguisé la boucle de sa ceinture afin d’égratigner la balle avant de la remettre au lanceur.

Au cours des années, les lanceurs ont utilisé toutes sortes de recettes de matière gluante avec de l’huile solaire ou encore ce dont les haltérophi­les s’enduisent les mains dans le cadre de certaines compétitio­ns.

Les lanceurs veulent, ainsi, améliorer la rotation de la balle lorsqu’elle se dirige vers le frappeur et ainsi le décevoir davantage.

Le baseball majeur a informé la direction des équipes qu’on allait les surveiller plus attentivem­ent et aussi demandé aux arbitres d’être aux aguets lorsqu’ils remarquent un comporteme­nt inhabituel chez les lanceurs.

Par ailleurs, alors que la saison de baseball mineur s’est mise en branle vendredi dernier en Abitibi-témiscamin­gue, sur la Côte-nord, dans une partie du Bas-saint-laurent et du Saguenay–lac-saint-jean ainsi qu’en Mauricie et au Centre-du-québec, un communiqué de Baseball-québec annonçait une excellente nouvelle !

UN ENGOUEMENT DES JEUNES !

Ailleurs au Québec, le baseball s’est mis en branle lundi dernier.

Cette année, une forte hausse a été enregistré­e chez les plus jeunes, notamment pour le programme d’initiation Rallye Cap, destiné aux 4 à 7 ans. En effet, 7250 enfants sont inscrits dans le programme, ce qui représente une hausse de 42 % comparativ­ement à 2020 et même une hausse de 25 % comparé à 2019!

Le plus important dans cette nouvelle, c’est que la base du baseball amateur, soit les plus jeunes, affiche un engouement renouvelé pour le baseball. Ces résultats sont le fruit de la plus grande campagne médiatique mise en oeuvre par Baseball Québec.

Donc, le directeur général, Maxime Lamarche, et son équipe méritent des félicitati­ons.

On croit savoir qu’en temps de pandémie, les parents ne pouvaient voir leurs enfants pratiquer un sport et que puisque le baseball avait démontré qu’il était très sécuritair­e, nombre de garçons et de filles ont opté pour celui-ci parmi les sports d’équipe.

Je m’en voudrais, par ailleurs, de ne pas souligner l’excellence des entraîneur­s à tous les niveaux du baseball amateur chez nous. Cela nous permet de souhaiter, avec la complicité de dame Nature, que les terrains de baseball de la province soient fort occupés au cours des prochains mois.

 ?? PHOTO AFP ?? Tony La Russa salue la foule après la victoire des White Sox de Chicago face aux Tigers de Détroit le 6 juin.
PHOTO AFP Tony La Russa salue la foule après la victoire des White Sox de Chicago face aux Tigers de Détroit le 6 juin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada