Le Journal de Quebec

2 POIDS 2 MESURES ?

Les exemptions obtenues par la LNH et le Canadien créent des attentes chez les autres organisati­ons

- Mathieu Boulay l Mboulayjdm – Avec la collaborat­ion de Dave Lévesque, Richard Boutin et Louis Butcher

Au cours des dix derniers jours, la Ligue nationale de hockey (LNH) et le Canadien sont parvenus à obtenir des exemptions importante­s auprès des autorités fédérales et provincial­es de santé publique. Une situation qui suscite des questions chez les autres organisati­ons au Québec.

Ils ont reçu une bonne nouvelle mardi alors que le gouverneme­nt a annoncé qu’ils pouvaient accueillir 3500 spectateur­s lors de leurs événements.

Durant la prochaine saison estivale, les promoteurs de boxe ont prévu de présenter deux galas au Québec. Cependant, en raison des règles sanitaires qui sont en vigueur jusqu’au 1er septembre, ils ne pourront pas atteindre ce chiffre.

À Shawinigan, Eye of the Tiger Management ne pourra vendre plus de 1700 billets au Centre Gervais Auto. À Montréal, Groupe Yvon Michel (GYM) sera dans la même situation au Stade IGA qui a une capacité de 12 000 spectateur­s. Si le gala peut attirer 3000 spectateur­s lors de cette soirée, il pourra dire mission accomplie.

Au football, les Alouettes disputeron­t leurs deux premiers matchs sur la route. Ils retrouvero­nt leurs partisans au Stade Pervical-molson le 27 août. Un calendrier souhaité par le président Mario Cecchini.

Son souhait est de pouvoir accueillir 7000 spectateur­s, soit la capacité maximale possible avec distanciat­ion physique. Si ce n’est pas possible, il se croise les doigts afin qu’il puisse avoir les autorisati­ons nécessaire­s pour avoir une foule supérieure à 3500 spectateur­s.

Cecchini va faire valoir que les matchs seront présentés à l’extérieur et qu’il y a plusieurs portes d’entrée au Stade Percival-molson.

Au niveau des sports amateurs, les essais olympiques d’athlétisme doivent être présentés à compter du 24 juin à Montréal. Cependant, selon le directeur général de la Fédération québécoise d’athlétisme Marc Desjardins, il est trop tard pour faire des modificati­ons afin de permettre la présence de spectateur­s.

ENCORE LA QUARANTAIN­E

Ce qui dérange le plus, c’est l’exemption de quarantain­e obtenue par la LNH pour la demi-finale et possibleme­nt pour la finale de la Coupe Stanley.

Les Golden Knights de Las Vegas arriveront à Montréal sans avoir l’obligation de se soumettre à une quarantain­e. Bien sûr, ils devront passer des tests de dépistage.

Une situation qui fait des envieux chez les Alouettes et le CF Montréal. Avant d’amorcer leur camp d’entraîneme­nt à compter du 10 juillet, tous les joueurs des

Alouettes devront faire une quarantain­e de 14 jours, dont sept à la maison.

La quarantain­e du fédéral cause des maux de tête encore plus importants aux organisate­urs de l’omnium Banque Nationale. Si les athlètes de L’ATP et de la WTA ne sont pas exemptés de cette procédure, le tournoi n’aura pas lieu.

« On suit les normes et les directives des santés publiques concernées. On attend toujours la confirmati­on de la Santé publique du Canada quant à l’accueil des athlètes et de la quarantain­e, a mentionné le directeur du tournoi, Eugène Lapierre.

«On a eu l’accord des autorités municipale­s et provincial­es, il nous faut maintenant le feu vert du fédéral. Nos discussion­s se poursuiven­t sur le nombre de spectateur­s autorisés. Il est encore trop tôt pour affirmer que le tournoi va avoir lieu. »

DES EXILÉS

Le CF Montréal est la seule organisati­on québécoise qui a été obligée de s’expatrier

aux États-unis afin de disputer sa saison 2021.

Avec la majorité de ses joueurs qui sont vaccinés, le club demande depuis longtemps une quarantain­e modifiée. De cette façon, l’équipe pourrait revenir à Montréal.

Les joueurs pourraient s’entraîner au Centre Nutrilait tout en pouvant voir leurs familles respective­s. Du même coup, ça ouvrirait la porte à des matchs locaux devant des spectateur­s au Stade Saputo.

« On n’a pas de contrôle sur la situation. On ne veut pas dépenser trop d’énergie mentale sur le sujet. On joue avec les cartes qu’on nous a données, a affirmé Amar Sejdic plus tôt cette semaine.

« Bien sûr qu’on veut retourner à Montréal et retrouver une vie normale, mais jusqu’à ce qu’on nous donne le OK, on tente de tirer le meilleur de notre situation ici. »

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Pour les prochains matchs du Canadien au Centre Bell, 3500 spectateur­s seront admis chaque soir.
PHOTOS D’ARCHIVES Pour les prochains matchs du Canadien au Centre Bell, 3500 spectateur­s seront admis chaque soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada