Le Journal de Quebec

L’ITALIE QUALIFIÉE

- Dave Lévesque l Dlevesquej­dm

En pleine maîtrise de son match contre la Suisse, l’italie s’est assurée de passer en huitièmes de finale en remportant une seconde victoire en phase de groupe, encore une fois par la marque de 3 à 0.

L’italie, qui est invaincue en 29 matchs, a donc assuré son emprise sur le groupe A avec six points. Elle est suivie du Pays de Galles, qui a grimpé à quatre points par sa victoire contre la Turquie plus tôt en journée.

Les deux équipes s’affrontero­nt lors de la dernière journée de compétitio­n de ce groupe pendant que la Suisse et la Turquie croiseront le fer pour tenter d’obtenir une place de meilleur troisième.

Les Italiens n’ont jamais été embêtés par la Suisse, qui a été trop opaque dans son jeu pendant que les Italiens profitaien­t d’une performanc­e exceptionn­elle de Manuel Locatelli, auteur de deux buts.

26 MINUTES

Comme Locatelli a le sens du timing, il a inscrit son premier but à la 26e minute, quand il a pointé le pied sur le ballon à la suite d’une brillante course sur le flanc droit de Domenico Berardi.

Il a récidivé 26 minutes plus tard par une longue frappe du pied gauche.

Les Italiens ont un peu levé le pied, par la suite, pour soigner leur jeu défensif, mais Ciro Immobile, imprécis jusquelà, a marqué son second but en autant de matchs.

Les Italiens ont toutefois perdu leur capitaine, l’arrière central Giorgio Chiellini, qui a abdiqué à la 24e minute à la suite d’une blessure à la jambe droite.

À Bakou, on a eu droit à tout un spectacle entre la Turquie et le Pays de Galles, qui l’a emporté par la marque de 2 à 0 dans un match enlevant.

LES GALLOIS Y SONT PRESQUE

Avec cette victoire, le Pays de Galles a maintenant quatre points et est virtuellem­ent qualifié pour la phase éliminatoi­re de cette Coupe d’europe.

Gareth Bale a connu un fort match avec deux passes décisives grâce à des services souvent impeccable­s.

Le capitaine gallois a toutefois raté un tir de pénalité peu après l’heure de jeu, de même qu’un autre but presque assuré quelques instants après la reprise, à la suite de sa tentative manquée.

PASSES PRÉCISES

On a parlé des passes millimétré­es de Bale et c’est ce qu’il a servi à Aaron Ramsey, quand il l’a lancé derrière la défense turque par une passe aérienne qui a permis à Ramsey de glisser le ballon sous Ugurcan Cakir à la 42e minute.

Les Gallois ont fermé les livres dans les arrêts de jeu (90+4) quand Bale a pris un coup de pied de coin court pour ensuite se faufiler le long de la ligne de but pour offrir un ballon parfait à Connor Roberts, qui n’en demandait pas tant.

Les Turcs ont eu leurs chances, mais ont manqué d’opportunis­me, en plus de voir Danny Ward voler Merih Demiral sur une puissante tête. Joe Morrell a également évité un but en repoussant le ballon de la tête sur la ligne de but.

Les esprits se sont échauffés peu avant le second but gallois, quand un incident entre Burak Yilmaz et Ben Davies a dégénéré en empoignade. Le calme est revenu quatre cartons jaunes – deux de chaque côté – plus tard.

ENGORGEMEN­T EN TÊTE

En début de journée, la Finlande et la Russie se sont livré un match très serré

qui a tourné en faveur des Russes par la marque de 1 à 0, à Saint-pétersbour­g.

C’est grâce à un bel effort individuel d’aleksei Miranchuk en fin de première demie (45+2) que la Russie a récolté sa première victoire du tournoi.

Le jeune ailier du CF Montréal, Lassi Lappalaine­n, a obtenu ses premières minutes du tournoi quand il est entré comme substitut à la 75e minute.

La rencontre a été obscurcie par la sortie sur civière du défenseur russe Mario Fernandes en raison d’une blessure à la colonne vertébrale subie après une lourde chute en fin de première demie, mais les premiers examens ont été rassurants.

Ce résultat favorable à la Russie crée un embouteill­age au classement du groupe B puisque la Belgique, la Russie et la Finlande ont toutes trois points.

La Belgique joue son second match du tournoi contre le Danemark aujourd’hui.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO AFP ?? Manuel Locatelli a été le meneur des siens en marquant les deux premiers buts de
l’italie grâce à son jeu opportunis­te.
PHOTO AFP Manuel Locatelli a été le meneur des siens en marquant les deux premiers buts de l’italie grâce à son jeu opportunis­te.

Newspapers in French

Newspapers from Canada