Le Journal de Quebec

« La partie n’est pas gagnée du tout »

Spécialist­e de la lutte antidopage, Christiane Ayotte partage son parcours dans le livre L’incorrupti­ble

- RICHARD BOUTIN

Si elle se retrouve parmi les sommités internatio­nales dans la lutte antidopage et a réussi à épingler de grosses pointures en traquant sans relâche les tricheurs depuis des décennies, Christiane Ayotte a livré à ses débuts des batailles internes importante­s au sein de L’INRS.

L’auteur Mathieu-robert Sauvé vient de publier L’incorrupti­ble qui relate la vie et la carrière de la directrice du laboratoir­e de contrôle du dopage au Centre Armand-frappier Santé Biotechnol­ogique de L’INRS.

« Je voulais faire connaître une carrière compliquée de femme qui a géré des affaires compliquée­s, explique-t-elle. L’INRS en a fait du chemin. Nous sommes loin de l’époque des années 1990. »

« Il y avait des manquement­s administra­tifs importants au niveau de la facturatio­n et nous avons porté plainte pour préserver l’intégrité, de poursuivre la professeur­e Ayotte. Les dirigeants ont alors tenté d’étouffer le problème. Même si c’est difficile, tu dois garder ta droiture. Après ces guerres, on m’a confié la responsabi­lité du laboratoir­e, mais le personnel était amputé de moitié et le milieu sportif n’avait plus confiance en nous. Il a fallu remonter la côte. »

Comme stagiaire postdoctor­ale et associée de recherche, Ayotte ne pesait pas lourd dans la balance.

« J’étais rien, résume-t-elle. Les directeurs ont joué des gros bras et tenté de me faire rentrer dans mon trou. La persévéran­ce a payé, mais je me suis demandé à certains moments pourquoi je m’entêtais. »

En poste comme directrice, Ayotte a rapidement été plongée dans des dossiers importants.

« C’est toujours difficile de se retrouver à défendre tes dossiers devant les tribunaux et je n’avais pas la confiance et l’expérience que j’ai maintenant. On avait détecté des cas positifs parmi les athlètes américains en athlétisme. C’est épeurant au début, mais tu bâtis ta résistance. Mes enfants ont été mon inspiratio­n pour aller de l’avant. »

DRAME FAMILIAL

Pendant ces premiers pas à la tête du laboratoir­e de L’INRS, Ayotte a vécu un drame épouvantab­le quand son mari s’est enlevé la vie. Elle parle de cet épisode douloureux pour la première fois après avoir reçu l’aval de ses deux enfants.

« C’est un sujet délicat dont je ne voulais pas parler pour ne pas causer de dommages. Encore aujourd’hui, j’en parle sur la pointe des pieds. »

Après avoir conduit son mari à l’urgence psychiatri­que, Ayotte a été forcée de prendre l’avion pour défendre un dossier.

« L’avocat a tenté de me désarçonne­r en jouant sur ma situation. C’était méchant, mesquin et médiocre. En fin de compte, ils ont perdu. »

CAS BEN JOHNSON

Médaillé d’or aux 100 m des Jeux olympiques de Séoul en 1988 avec un record mondial de 9 s 79, le Canadien Ben Johnson a été dépouillé de son titre pour un contrôle positif au stanozolol.

« Je n’ai jamais vu un scandale de cette ampleur, c’est comme si la 3e Guerre mondiale avait été déclenchée. Il y avait une rumeur que Johnson viendrait à notre labo à son retour au pays pour subir un nouveau test. Les médias internatio­naux étaient débarqués à Pointe-claire. »

« Son deuxième test positif en 1993 a été un cas pour la crédibilit­é de notre labo. C’était délicat à l’époque d’identifier la testostéro­ne. S’il y avait eu une erreur, on aurait pu fermer le laboratoir­e. La mise sur pied de la Commission Dubin a été un électrocho­c et les tests ont été renforcis. »

La naissance de l’agence mondiale antidopage en 2000 a été un autre jalon important dans l’améliorati­on des contrôles.

« Il y a eu des avancées majeures, c’est de plus en plus difficile de se doper, mais la partie n’est pas gagnée du tout. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Pour Christiane Ayotte, le contrôle des produits dopants offerts sur internet représente une priorité.
PHOTO D’ARCHIVES Pour Christiane Ayotte, le contrôle des produits dopants offerts sur internet représente une priorité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada