Le Journal de Quebec

« Une grosse victoire »

- JONATHAN BERNIER

Il n’y a pas qu’à l’extérieur du T-mobile Arena qu’il faisait chaud, hier soir. Le mercure est également monté en flèche dans les derniers instants du match, alors que le Canadien tentait de conserver sa mince avance d’un but.

« C’est une grosse victoire pour nous. Avec les devants, on est tombé un peu sur les talons. C’est quelque chose qu’il faut corriger. Il faut être encore plus constants », a indiqué Dominique Ducharme après avoir vu l’avance de trois buts de sa troupe fondre dangereuse­ment.

Oui, le Canadien a un peu levé le pied, mais son jeu en zone défensive était à des années-lumière de celui du premier match.

Les coéquipier­s de Carey Price ont bloqué 24 tirs. Encore plus important, ils ont congestion­né le milieu de leur territoire, limitant ainsi le nombre de passes transversa­les des Golden Knights; des relais dangereux qui avaient été légion lors du premier match.

« C’est la façon dont on veut jouer dans notre zone. On veut laisser tout l’extérieur à Carey, a déclaré l’entraîneur du Canadien. On l’a bien fait lors des trois derniers matchs contre Toronto et pendant la série contre Winnipeg. Lundi, ce sont des jeux brisés et une carence au niveau de la couverture qui ont mené à des jeux comme ça. »

Maintenant, ce que les Montréalai­s doivent absolument corriger, c’est la façon de réagir lors des mises en jeu en territoire­s défensif. Encore hier, le Canadien a accordé deux buts à la suite de mises en jeu perdues.

« On sait comment réagir, mais ne l’a pas fait de la bonne façon. Oui, on doit être meilleurs sur les mises en jeu, mais il faut également prendre de meilleures décisions avec la rondelle. Les deux buts de ce soir (hier) sont survenus après des dégagement­s refusés qu’on aurait pu éviter », a expliqué le Joliettain.

PETRY VOIT ROUGE

La bonne nouvelle, c’est que le Canadien rentrera à Montréal aujourd’hui avec une égalité de 1 à 1 dans la série. L’autre bonne nouvelle, c’est que Jeff Petry, qui effectuait un retour après deux matchs d’absence, n’a pas paru trop ennuyé par sa blessure à la main droite.

Ni par son hémorragie sous-conjonctiv­ale qui lui donnait une allure démoniaque en raison de ses yeux gorgés de sang.

« Ça nous a fait du bien de le ravoir dans la formation. Il excelle autant défensivem­ent que dans sa façon de bouger la rondelle. C’est un gamer. Il est toujours là dans les matchs importants. D’ailleurs, s’il avait pu, il serait revenu avant. Il voulait même essayer de revenu pour le quatrième match contre Winnipeg », a raconté Ducharme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada