Le Journal de Quebec

« On est ici pour gagner » – Dominique Ducharme

- Jonathan Bernier l Jbernierjd­m – Avec la collaborat­ion de Kevin Dubé

Loki, Thanos, Red Skull. La liste des vilains de la série Marvel est longue. Mais pour Boyd, Barrett et Bowen Petry, aucun d’entre eux n’arrive désormais à la cheville de papa Jeff.

Tout le monde a remarqué l’état des yeux de Jeff Petry lorsque les images de TVA Sports ont montré le défenseur du Canadien en gros plan pendant la période d’échauffeme­nt. En raison d’une hémorragie sous-conjonctiv­ale, Petry a participé au match les deux yeux gorgés de sang.

Le principal intéressé et ses coéquipier­s ont indiqué qu’il était dans cet état depuis qu’il s’est coincé les doigts dans l’ouverture prévue pour les photograph­es dans les baies vitrées, lors du troisième match de la série contre les Jets.

« Je n’élaborerai pas sur le sujet, mais c’est relié à cet incident », a indiqué l’américain, hier matin.

« Quand c’est dans les deux yeux comme dans le cas de Petry, ça peut être le résultat d’un gros effort. S’il a pris des anti-inflammato­ires ou médicament­s qui éclairciss­ent le sang, ça peut être une explicatio­n. Ça arrive à certains patients seulement parce qu’ils se sont frotté les yeux trop forts. S’il s’est entraîné en soulevant des poids après avoir pris ces médicament­s, ça peut l’expliquer aussi », a déclaré le Dr Christian Perreault, médecin ophtalmolo­giste.

Vous avez été surpris par le regard de Petry ? Imaginez ses trois garçons, tous âgés de six ans et moins.

« Ils étaient à l’école quand je suis revenu à la maison. Ma femme a pris soin de les avertir. Quand ils sont arrivés, ils ne voulaient pas me regarder. Puis, ils ont décidé que je serais le vilain et qu’ils seraient les superhéros. Ça a apaisé la situation et ils sont un peu plus à l’aise, maintenant », a raconté Petry, sourire en coin.

AJUSTEMENT­S PENDANT LE MATCH

Bien qu’effrayante, la condition des yeux d’une personne atteinte de ce problème temporaire n’affecte en rien son acuité visuelle.

« C’est bénin et ça ne menace pas sa vision. La sensation que ça donne, c’est comme si l’oeil glisse moins facilement. Une impression de lourdeur. Normalemen­t, après cinq jours c’est disparu », a souligné le Dr Perreault.

C’est donc uniquement l’état de sa main droite qui l’a tenu à l’écart du jeu lors du quatrième match de la série contre les Jets et lors de la première confrontat­ion face aux Golden Knights.

« Chaque jour, à l’entraîneme­nt, j’essayais de pousser un peu plus pour voir où en étaient rendus mon niveau de confort et ma capacité à jouer sans nuire à l’équipe », a expliqué le défenseur de 33 ans.

Petry s’est fort bien tiré d’affaire. Pour son retour à la compétitio­n, il a été utilisé pendant 20 min 47 s, a dirigé deux tirs au filet et s’est fait complice du but de Tyler Toffoli. Malgré son aisance sur la glace, il a reconnu qu’il avait dû modifier quelque peu sa façon de jouer.

« Je ne m’étais pas beaucoup impliqué dans les luttes pour la rondelle pendant les entraîneme­nts, donc il a fallu que je m’ajuste au fur et à mesure que les situations se présentaie­nt. J’ai dû me fier encore plus à mes habiletés de patineur qui, heureuseme­nt, sont ma principale force. »

PAS DE JEU DE CACHE-CACHE

Pour éviter que la préhension de son bâton soit trop affectée, mais surtout pour lui permettre d’insérer ses deux doigts rattachés par une attelle à l’intérieur de son gant, Patrick Langlois, l’adjoint de Pierre Gervais, gérant de l’équipement du Canadien, lui a confection­né un gant spécial.

« C’est un véritable ingéni eur. Tu lui demandes ce dont tu as b besoin et il le fait en un temps rec ord. On a essayé quelques modèl les jusqu’à ce qu’on en trouve un n avec lequel j’étais à l’aise pour tenir mon bâton tout en ayant la protection nécessaire. »

Par ailleurs, Dominique Ducharme a soutenu qu’il n’avait pas voulu jouer à la cachette en envoyant huit défenseurs pour la période d’échauffeme­nt et en déci - dant au dernier instant d’i insérer Petry dans sa format ion.

« C’est vrai que Jeff était confiant de pouvoir jouer, maism on avait besoin du feu vert des s médecins. Après l’entraîneme­nt matinal, ils ont dit qu’ils auraient besoin de s’assurer que tout était correct après la période d’échauffeme­nt. On n’a pas joué de game », a assuré l’entraîneur du Canadien.

N’empêche que sur la première version de la formation officielle, publiée par la LNH, le nom de Petry apparaissa­it sur la liste des joueurs retranchés.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ET CAPTURES D’ÉCRAN TVA SPORTS ?? Un regard sur le gant modifié et les yeux rougis de Jeff Petry à son retour au jeu mercredi soir à
Las Vegas.
PHOTO D’ARCHIVES ET CAPTURES D’ÉCRAN TVA SPORTS Un regard sur le gant modifié et les yeux rougis de Jeff Petry à son retour au jeu mercredi soir à Las Vegas.
 ??  ?? Jeffpetry a affronté les Golden Knights avec un gant bionique et des
yeux de feu
Jeffpetry a affronté les Golden Knights avec un gant bionique et des yeux de feu

Newspapers in French

Newspapers from Canada