Le Journal de Quebec

Tous ensemble pour honorer les victimes

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Environ 250 personnes ont marché hier soir dans les rues de Québec en mémoire des trop nombreuses victimes de violence conjugale qui ne peuvent plus se faire entendre.

Les participan­ts ont répondu à l’appel du Regroupeme­nt des groupes de femmes de la région de la Capitale-nationale pour une mobilisati­on sur le parvis de l’église Saint-jean-baptiste.

Les manifestan­ts se sont ensuite dirigés lentement pour un rassemblem­ent à la place d’youville. « C’était au-delà de nos espérances comme participat­ion. Ce n’est pas tant le nombre de personnes, mais plutôt les gens touchés par la cause. Ce sont des féminicide­s, mais aussi beaucoup de familles endeuillée­s », a expliqué Isabelle Boily, porte-parole du Regroupeme­nt.

PAS UNE DE PLUS

Cette semaine, Noureddine Mimouni a été officielle­ment accusé du meurtre de Nathalie Piché, une femme de 55 ans tuée dans la nuit de lundi à mardi dans le quartier Limoilou.

Des membres de la famille de cette 13e victime de féminicide cette année étaient présents à la marche, mais ils ont préféré demeurer discrets.

Malgré les efforts publicitai­res du gouverneme­nt qui demande de réagir et d’intervenir, il reste encore beaucoup de chemin à faire selon Mme Boily.

« Les gens sont de plus en plus sensibilis­és, mais c’est plus difficile de déconstrui­re les préjugés. On entend encore l’expression chicane de couple. On n’utilise plus ça. La violence conjugale, c’est des comporteme­nts violents, des actes de domination et de contrôle. Ce n’est pas temporaire, c’est bien installé », a ajouté la porte-parole.

 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ?? 1 1. Quelques centaines de personnes ont marché sur la rue Saint-jean afin de dénoncer la violence faite aux femmes, hier, en fin de journée.
2. Plusieurs personnes ont souligné le très grand nombre de victimes qui n’ont plus la liberté de pouvoir s’exprimer. 3. Les noms de quelques-unes des victimes de féminicide au Québec cette année ont été inscrits sur des affiches.
PHOTOS STEVENS LEBLANC 1 1. Quelques centaines de personnes ont marché sur la rue Saint-jean afin de dénoncer la violence faite aux femmes, hier, en fin de journée. 2. Plusieurs personnes ont souligné le très grand nombre de victimes qui n’ont plus la liberté de pouvoir s’exprimer. 3. Les noms de quelques-unes des victimes de féminicide au Québec cette année ont été inscrits sur des affiches.
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada