Le Journal de Quebec

À lire aussi

- DOMINIQUE LELIÈVRE

La Ville travaille sur un projet « novateur » pour aider les femmes victimes de violence conjugale.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, s’est dit bouleversé hier que la vague de féminicide­s eût atteint sa ville plus tôt cette semaine. Il a révélé qu’un projet « novateur » est en préparatio­n à Québec pour mieux accompagne­r les femmes victimes de violence.

Le meurtre de Nathalie Piché, 55 ans, n’a pas laissé Régis Labeaume indifféren­t.

« Ça n’a plus aucun bon sens. Ça me bouleverse. Je me dis toujours que les gars vont mal. Il y a quelque chose qui ne va pas bien dans la psychologi­e masculine. Je trouve que des fois, on est détraqués et c’est rarement l’inverse en passant. Je n’en reviens pas, je n’en reviens pas, je n’en reviens pas à chaque fois », a déclaré le maire. « C’est épouvantab­le », a-t-il répété.

Du même souffle, il a révélé qu’« on a un projet très novateur » à la Ville de Québec. Il a expliqué que la conseillèr­e municipale Geneviève Hamelin travaille depuis près d’un an avec le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) sur un projet « d’accueil » et « multiservi­ces » dont l’objectif ultime serait d’encourager plus de femmes victimes de violence à porter plainte.

ALLER PLUS LOIN

Selon lui, le SPVQ fait du bon travail dans l’accompagne­ment des victimes, mais le processus de dénonciati­on et le corridor légal demeurent « intimidant­s ».

« C’est humiliant, même si le service de police fait tout ce qu’il peut. »

Sans entrer dans les détails du projet, M. Labeaume a affirmé que « ce serait une première au Québec et [que] ce serait totalement orienté vers la prévention, oui, mais en même temps l’accueil, le support, la guérison psychologi­que, etc., des femmes victimes de violence. Mais ça, c’est celles qui sont encore en vie », a-t-il laissé tomber.

« On voudrait aller plus loin dans l’accueil de ces femmes-là et faire en sorte que ce soit encore plus humanisé, comme démarche, et [...] très accueillan­t », a-t-il mentionné.

« INTÉRESSAN­T », DIT GUILBAULT

Le maire a dit souhaiter que ce dossier soit réglé avant son départ et celui de la conseillèr­e Hamelin, qui ont tous les deux renoncé à un prochain mandat à l’hôtel de ville.

Il a mentionné vouloir en discuter la semaine prochaine lors d’une rencontre avec le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant.

En marge d’une annonce à Lévis en après-midi, la vice-première ministre a confirmé que la Ville avait déposé son projet auprès du gouverneme­nt Legault.

« C’est en analyse et ça chemine, mais c’est un projet qui, effectivem­ent, a priori, est intéressan­t », a commenté Geneviève Guilbault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada