Le Journal de Quebec

Les travaux lancés d’ici peu à la Pointe-benson

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Le maire Gilles Lehouillie­r et la vice-première ministre Geneviève Guilbault ont procédé à la pelletée de terre symbolique du projet d’aménagemen­t du parc de la Pointe-benson dans le secteur de Saint-romuald à Lévis, hier.

Par le fait même, la municipali­té entre en quelque sorte dans le giron de la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ), car il s’agit du tout premier projet auquel elle s’associe en territoire lévisien.

Ce projet de 9 millions $, dont 7 millions $ proviennen­t du gouverneme­nt provincial, avait été annoncé en 2019. Il prévoit la réalisatio­n d’un parc-promenade pour mettre en valeur le paysage fluvial et rendre hommage au patrimoine de Lévis.

ATTRACTIVI­TÉ

Mme Guilbault a insisté sur le fait que « pour [son gouverneme­nt] il est évident que Lévis fait partie de l’espace économique de la Capitale-nationale » et qu’elle « contribue à l’attractivi­té et au rayonnemen­t » de celle-ci.

D’ailleurs, la CCNQ injectera 1 million $ dans un autre projet à Lévis, soit la création d’un lien piétonnier dans le secteur de la côte des Bûches pour permettre de relier le Quai Paquet à la Terrasse du Chevalier-de Lévis.

Finalement, Mme Guilbault, qui est aussi ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, a annoncé que la Ville de Lévis sera désormais admissible à une subvention annuelle de 200 000 $ pour des projets culturels et touristiqu­es.

« Le gouverneme­nt du Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec passent de la parole aux actes en reconnaiss­ant par des gestes concrets Lévis comme étant une partie intégrante du territoire de la Capitale-nationale », a salué le maire Lehouillie­r.

Newspapers in French

Newspapers from Canada