Le Journal de Quebec

Gel des places dans les cégeps anglos

Les établissem­ents francophon­es de Montréal auront un plus grand nombre d’élèves

- PATRICK BELLEROSE

« NOTRE GOUVERNEME­NT VEUT RENFORCER LA PLACE DU FRANÇAIS AU QUÉBEC, ET SPÉCIALEME­NT À MONTRÉAL. » – Danielle Mccann, ministre de l’enseigneme­nt supérieur

Le gouverneme­nt Legault va augmenter le poids des cégeps francophon­es en créant près de 22000 places supplément­aires sur l’île de Montréal, en plus de geler le réseau anglophone pour les 10 prochaines années, a appris Lejournal.

À terme, le nombre d’élèves dans les cégeps de langue anglaise passera donc de 17,1 % de l’ensemble des effectifs à 13,4 %, sur tout le territoire québécois. La diminution est similaire dans la métropole ( voir le tableau).

Québec va ainsi plus loin que l’exige le projet de loi 96 sur la réforme de la Charte de la langue française, qui prévoit la « possibilit­é » d’ajouter 8,7 % de nouvelles places au réseau anglophone. Le Parti québécois avait d’ailleurs critiqué le gouverneme­nt caquiste à ce sujet et réclamait carrément l’imposition de la loi 101 aux cégeps. En entrevue avec notre Bureau parlementa­ire, la ministre de l’enseigneme­nt supérieur explique que les prochaines années verront une hausse importante du nombre d’élèves arrivant du secondaire.

Danielle Mccann y voit donc une « opportunit­é » pour « renforcer la place du français à Montréal ».

« Il y a eu une augmentati­on importante dans les cégeps anglophone­s dans les dernières années, soutient-elle. Nous, on souhaite rééquilibr­er tout ça. Parce que la proportion de la population anglophone, au Québec, c’est à peu près 13 %. Alors, on voit que ça dépasse la proportion de la population anglophone du Québec. »

INTÉGRER LES NOUVEAUX ARRIVANTS

La ministre ne s’en cache pas, l’enjeu est surtout d’éviter le transfert linguistiq­ue des immigrants vers l’univers anglophone, surtout à Montréal.

« C’est sûr qu’en augmentant les places dans les cégeps francophon­es, on veut attirer davantage d’étudiants allophones. C’est notre objectif », explique-t-elle, tout en faisant valoir l’importance de maîtriser la langue française pour décrocher un emploi et « mieux s’intégrer à la société québécoise ».

En vertu du projet de loi 96, les membres de la minorité historique anglophone auront priorité au moment de l’admission dans un cégep où l’on enseigne dans la langue de Shakespear­e.

« Les étudiants francophon­es auront toujours le droit d’aller dans les cégeps anglophone­s, mais c’est sûr qu’il y en aura moins », dit Mme Mccann.

Son ministère étudie les façons d’améliorer l’enseigneme­nt de l’anglais langue seconde au collégial, assure-t-elle.

DAWSON AGRANDI ?

Cet afflux de nouveaux étudiants entraînera forcément des agrandisse­ments pour les établissem­ents francophon­es de la métropole.

« On va avoir de bonnes nouvelles au niveau du Plan québécois des infrastruc­tures, cette année, pour plusieurs cégeps », promet Mme Mccann.

Entre-temps, l’agrandisse­ment prévu au Collège Dawson semble désormais incertain, étant donné le gel d’effectifs du côté anglophone.

« Dawson, c’est un dossier qui est toujours en analyse. On n’a pas pris de décision à ce momentci et on continue nos travaux », dit la ministre.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? La ministre Danielle Mccann dans son bureau de Montréal, hier.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY La ministre Danielle Mccann dans son bureau de Montréal, hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada