Le Journal de Quebec

Mort tragique lors d’une expédition au Groenland

Un Québécois a vu son partenaire faire une chute dans une crevasse

- DIANE TREMBLAY

De retour sur le continent nord-américain, le Québécois Sébastien Audy se remet du choc qu’il a subi en voyant disparaîtr­e dans une crevasse, au Groenland, son partenaire d’expédition, le 7 juin dernier.

Malgré l’interventi­on d’une équipe de secouriste­s, qui a réussi à descendre à une profondeur de 40 mètres, le corps du Belge, Dixie Dansercoer, n’a pu être remonté à la surface. Les secouriste­s ont aperçu son traîneau, mais ils n’ont pas été en mesure de localiser le corps de l’explorateu­r.

Lui et Sébastien Audy participai­ent à une mission scientifiq­ue qui tirait à sa fin. Ils collectaie­nt des échantillo­ns de neige devant servir à l’étude des changement­s climatique­s. Ils étaient à leur 31e journée lorsque le drame s’est produit, près de Qaanaaq.

Le Québécois, originaire de Chicoutimi, est établi à Washington depuis une dizaine d’années. De chez lui, il est revenu hier sur ces pénibles événements lors d’une entrevue accordée au Journal.

MOMENTS DIFFICILES

« Ce sont des moments qui sont très difficiles à vivre. C’est extrêmemen­t triste. Nous avions cultivé un lien d’ami. [...] Je prends du mieux, mais je dois avouer que quelques fois par jour, les émotions remontent à la surface », a dit M. Audy d’une voix calme et posée.

Durant leurs déplacemen­ts en ski cerf-volant, les deux hommes se sont retrouvés dans une zone où il y avait beaucoup de crevasses recouverte­s de glace et de neige et par conséquent, difficiles à repérer. Juste au moment où ils ont pris la décision de s’éloigner de cette zone à la marche, M. Dansercoer a disparu.

« Dixie était là, devant moi, et en une fraction de seconde, le sol s’est ouvert sous ses pieds et il a été englouti. Je l’ai vu disparaîtr­e brutalemen­t entraînant son traîneau de plus de 200 lb avec lui », a témoigné M. Audy.

En rampant vers la crevasse qui avait une profondeur d’environ 90 m, M. Audy a entendu des sons provenant de l’abysse.

« J’ai établi un contact auditif avec Dixie. Il n’y avait pas de mots qui étaient compréhens­ibles. C’était plutôt des sons que j’entendais. »

Rapidement, il a communiqué avec la femme de l’explorateu­r belge, ainsi qu’avec le directeur de l’expédition afin de coordonner l’opération de sauvetage. L’hélicoptèr­e est arrivé cinq heures plus tard. « J’étais en contact avec sa femme et je lui ai dit qu’elle l’aimait et que nous étions tous derrière lui. J’ai continué à lui parler même lorsqu’il n’y avait plus de réponse. Cela me donnait l’impression qu’il était blessé par la chute ou le traîneau. »

Les sons ont cessé après une heure. Avalé par cette crevasse, son ami reposera pour toujours dans les entrailles de la banquise. Malgré tout, M. Audy prévoit participer à d’autres expédition­s, lui qui a gravi l’everest en 2008.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? 3
1. Sébastien Audy (photo) et le chef d’expédition, Dixie Dansercoer, sont partis le 6 mai 2021 pour parcourir 2200 km en ski cerf-volant au Groenland. 2. Le Québécois et son partenaire belge (à droite) ont entrepris leur périple à Narsarsuaq. 3. Malheureus­ement, Dixie Dansercoer, 58 ans, a chuté dans une crevasse et n’a pu être remonté.
PHOTOS COURTOISIE 3 1. Sébastien Audy (photo) et le chef d’expédition, Dixie Dansercoer, sont partis le 6 mai 2021 pour parcourir 2200 km en ski cerf-volant au Groenland. 2. Le Québécois et son partenaire belge (à droite) ont entrepris leur périple à Narsarsuaq. 3. Malheureus­ement, Dixie Dansercoer, 58 ans, a chuté dans une crevasse et n’a pu être remonté.
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada