Le Journal de Quebec

Un éminent chercheur d’ici part pour le Texas

Il salue toutefois un nouveau projet lancé par Québec hier

- – Avec la collaborat­ion de Vincent Larin

AGENCE QMI | Un éminent chercheur de l’université Laval qui est à l’origine d’un vaccin contre l’ebola quitte le Québec pour le Texas, a appris TVA Nouvelles hier.

Le microbiolo­giste Gary Kobinger, qui en plus du vaccin anti-ebola est derrière un vaccin contre le Zika, va diriger le laboratoir­e de Galveston National, à l’université du Texas.

M. Kobinger travaillai­t sur un vaccin contre la COVID-19. En quelques semaines, avec à peine 1 million $ en main, il a accouché d’un prototype efficace sur les animaux, mais s’est vu refuser par Ottawa le financemen­t nécessaire pour lancer les essais cliniques sur les humains, a révélé Le Journal.

Pour lui, ce changement de bureau représente­ra une avancée. Là-bas, l’argent sera un pas un problème et les projets seront nombreux.

« Au Canada, les vaccins ont coûté autour de 10 milliards $. Ce montant aurait été assez pour développer 50 vaccins jusqu’à l’homologati­on, si ce n’était pas de l’état d’urgence sanitaire. Développer, ça veut aussi dire créer un marché » a-t-il partagé.

MÉDICAMENT­S QUÉBEC

Le gouverneme­nt du Québec avait d’ailleurs l’intention de financer lui-même la production du vaccin québécois contre le coronaviru­s développé par l’équipe du Dr Gary Kobinger et largué par le fédéral. Dans cette même optique, il a lancé hier le projet Médicament­s Québec dont le but est d’accroître les capacités de production de la province pour éviter d’éventuelle­s pénuries.

Une somme de 13 millions $ sera ainsi versée sur deux à l’université de Montréal où seront menées des activités de recherche pour trouver de nouvelles façons de produire à grande échelle certains ingrédient­s qui entrent dans la préparatio­n de médicament­s.

Médicament Québec sera ainsi piloté par l’université de Montréal et rassembler­a aussi des partenaire­s industriel­s et de l’enseigneme­nt supérieurs, dont les Université­s de Sherbrooke, Laval et Mcgill.

« Les problèmes d’approvisio­nnement pendant la crise sanitaire ont mis en évidence le besoin d’augmenter la fiabilité et les sources des chaînes d’approvisio­nnement », a indiqué le ministre des Finances et ministre de l’économie et de l’innovation, Eric Girard.

L’initiative a été saluée par M. Kobinger et bien qu’il sera aux États-unis, il espère que son candidat-vaccin sera soutenu par le gouverneme­nt.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Dr Gary Kobinger au CHUL de Québec lors d’une annonce concernant le virus Zika en juillet 2016.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Dr Gary Kobinger au CHUL de Québec lors d’une annonce concernant le virus Zika en juillet 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada