Le Journal de Quebec

La place de l’hôtel-de-ville sera trois fois plus grande

10 M$ seront investis pour la rendre plus accueillan­te

- DOMINIQUE LELIÈVRE

La place publique située devant l’hôtel de ville de Québec, célèbre entre autres pour ses amuseurs publics pendant la belle saison, sera entièremen­t réaménagée au coût de 10 millions $ en 2022.

Plus spacieuse, la place revampée sera entre autres beaucoup plus accueillan­te pour les piétons, a annoncé le maire Régis Labeaume, hier.

Celui-ci a paru enthousias­te à l’idée de donner de l’amour à cet espace central dans le quartier historique et lieu de rassemblem­ent incontourn­able depuis sa création en 1647, dont la dernière grande réfection date de 1984.

USÉE

« C’est une place qui est usée et ça paraît en passant. Tout le monde le voit. Alors en plein milieu de la ville, comme c’est emblématiq­ue, il fallait faire quelque chose », a lancé le maire, qui a avoué être « très content de régler ça avant de partir ».

La superficie du quadrilatè­re passera de 1245 m2 à près de 4440 m2. Les trottoirs seront élargis tandis que les voies pour la circulatio­n automobile seront rétrécies.

Selon la Ville, l’endroit est fréquenté quotidienn­ement par plus de 10000 piétons contre 3000 voitures.

La future place sera inspirée des marchés publics qui l’ont occupée jusqu’en 1875. Le monument Taschereau et tous les arbres seront conservés. « Ça va faire un tabac », a prédit Régis Labeaume.

Le budget comprend 7 M$ du gouverneme­nt provincial et 3 M$ de la Ville. Les travaux s’échelonner­ont de mai à novembre 2022 et incluent aussi la réfection des rues de Buade, des Jardins, Sainte-famille et de la côte de la Fabrique.

 ?? ESQUISSE COURTOISIE VILLE DE QUÉBEC ?? La célèbre place publique du Vieux-québec aura un nouveau visage en 2022.
ESQUISSE COURTOISIE VILLE DE QUÉBEC La célèbre place publique du Vieux-québec aura un nouveau visage en 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada