Le Journal de Quebec

Changer de culture

- NATHALIE ELGRABLY-LÉVY nathalie.elgrably@quebecorme­dia.com

Le 15 juin était la Journée mondiale de lutte contre la maltraitan­ce des aînés. Pour l’occasion, tout le gratin politique y est allé de sa petite déclaratio­n sentencieu­se et moralisatr­ice.

La ministre responsabl­e des Aînés, Margueritt­e Blais, a d’ailleurs déclaré : « Pour assurer l’épanouisse­ment des personnes aînées […] il faut veiller à ce qu’elles soient traitées avec dignité et respect, et combattre toutes les sources de maltraitan­ce. »

DOUTE

Vu le refus catégoriqu­e de la ministre d’ouvrir une enquête relativeme­nt aux 4000 aînés décédés dans les CHSLD, on pourrait douter de sa sincérité et l’affubler de quelques épithètes disgracieu­ses. Mais n’oublions pas que nous avons des politicien­s à l’image de la société, de nos valeurs et de nos priorités.

Car, avouons-le, contrairem­ent aux sociétés traditionn­elles, la nôtre n’entretient pas la culture du respect envers les aînés, leur expérience ou leur sagesse durement acquises au fil des décennies.

Et même si on aime invoquer la solidarité et la dignité, ce n’est qu’un vernis. Notre société est profondéme­nt individual­iste et matérialis­te. Les valeurs exaltées sont celles du travail, de la productivi­té et de la réussite matérielle. Le reste semble accessoire, voire dépassé.

On s’active à accumuler des biens plutôt qu’à faire le bien. On parle des vieux comme d’un problème à régler. On s’alarme de ce qu’ils coûtent au système de santé. Mais on oublie ce que le système de santé leur a coûté leur vie durant.

GRANDEUR

On a coutume de dire qu’on juge de la grandeur d’une nation à la façon dont elle traite ses plus faibles. Notre société est certes économique­ment avancée, mais quand elle pratique la maltraitan­ce systémique et institutio­nnelle des anciens, c’est qu’elle est également humainemen­t retardée.

La lutte contre la maltraitan­ce des aînés ne débute pas dans les instances étatiques, elle commence par un changement profond de culture et de mentalités. Y sommes-nous prêts ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada