Le Journal de Quebec

La cheffe du Parti vert se révèleévè dandans la tempête

- THOMA AS MULC CAIR thomas.mulcair @quebecorme­dia.com

Le Parti vert est devenu un kaléidosco­pe de couleurs irréconcil­iables avec son mandat premier d’être une voix crédible en matière d’environnem­ent et de développem­ent durable.

Au cours de la dernière semaine, magouilles libérales aidant, le Parti vert s’est immolé sur la place publique autour du thème du… conflit israélo-palestinie­n.

LE MOYEN-ORIENT CHEZ LES VERTS

Un peu de contexte. Il y avait, depuis quelques années déjà, au sein du Parti vert, une frange plutôt militante anti-israël qui prônait le « BDS » (boycott, désinvesti­ssement et sanctions) contre l’état hébreu. Elizabeth May avait du fil à retordre avec eux et a réussi, tant bien que mal, à désamorcer une crise appréhendé­e sur le sujet.

Lors du plus récent conflit, une obscure députée du Parti vert, Jenica Atwin, s’en est prise à Israël et à sa cheffe. Elle a tweeté qu’israël était un État apartheid et que sa cheffe était trop molle dans sa réponse à la crise.

La cheffe du Parti vert a beaucoup travaillé à l’internatio­nal et sa réponse pour une désescalad­e des deux côtés reflétait son expérience en la matière.

Puisqu’annamie Paul est à la fois la seule cheffe de parti juive et la seule Noire au fédéral, il était difficile de ne pas remarquer que l’attaque d’atwin était un double coup bas : sur Israël, elle sous-entendait une loyauté divisée de la part de Paul parce qu’elle est juive et disait, du même coup, qu’elle ne faisait rien contre… l’apartheid.

OPPORTUNIS­ME LIBÉRAL

C’est là où les libéraux sentent l’opportunit­é.

Dominic Leblanc tient une conférence de presse pour annoncer que Jenica Atwin, comme lui députée du Nouveau-brunswick, a trouvé une nouvelle maison… au Parti libéral ! Peu importe que la transfuge tienne des propos diamétrale­ment opposés à la politique officielle du Parti libéral ! Un siège est un siège.

Trudeau était en Europe et la poussière était censée être retombée le temps qu’il sorte de quarantain­e.

FORCE ET FRANCHISE

Annamie Paul a dû passer devant une inquisitio­n de son propre parti, ses mini-torquemada ayant dressé une très longue (et largement incohérent­e) liste de ses torts.

C’est là où c’est devenu intéressan­t. Au lieu de plier l’échine, Paul s’est battue. La pitoyable tentative de putsch s’est soldée par des demandes qu’elle critique un ancien employé ! Hallucinan­t !

Le lendemain, Annamie Paul est allée devant les caméras et a… vertement attaqué ses accusateur­s. Elle a fait une ronde des médias remarquabl­e par sa force et sa franchise.

Elle n’a pas épargné Trudeau au passage, le traitant de faux féministe qui n’est pas un allié des minorités.

ÉCHEC DE TRUDEAU

La communauté juive était mécontente que Trudeau trahisse ses propres principes, mais il y a encore là de la pure politique : il y a deux mois, le NPD a adopté des positions plutôt anti-israël qui ont obtenu la faveur d’une partie de l’électorat progressis­te au Canada. C’est bien mal connaître les libéraux que de penser qu’ils vont concéder un pouce de terrain électoral.

La manoeuvre qui consistait à aller recruter Atwin était censée être un coup de maître pour aider les libéraux à consolider leurs votes. À la place, c’est devenu un échec pour Trudeau à la veille des élections.

 ??  ?? Au lieu de plier l’échine, Annamie Paul s’est battue. La pitoyable tentative de putsch s’est soldée par des demandes qu’elle critique un ancien employé !
Hallucinan­t !
Au lieu de plier l’échine, Annamie Paul s’est battue. La pitoyable tentative de putsch s’est soldée par des demandes qu’elle critique un ancien employé ! Hallucinan­t !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada