Le Journal de Quebec

Québec, j’aime toutes tes facettes!

-

Plongez dans ses 400 ans d’histoire, savourez son riche terroir, faites du lèche-vitrine le long de ses artères commercial­es, amusez-vous sur son vaste terrain de jeux en plein air, entrez en contact avec l’art… Découvrez Québec sous toutes ses facettes. En voici sept!

1 Visitez le berceau de l’amérique française à travers les rues bucoliques du Quartier Petit Champlain, bordées de bâtiments chargés d’histoire. Suscitez des rencontres avec les commerçant­s et restaurate­urs passionnés par la ville qu’ils animent et amoureux de ses producteur­s et artisans. En balade rue du Cul-de-sac, levez les yeux vers le ciel pour admirer les parapluies aux couleurs du drapeau québécois qui semblent flotter.

2 Rendez-vous au parc de la Chute-montmorenc­y, dont la chute de 83 mètres domine le paysage. Traversez son pont suspendu, puis sa nouvelle passerelle panoramiqu­e qui enjambe la rivière Montmorenc­y à ses pieds. Gravissez l’escalier panoramiqu­e de 487 marches, sillonnez les nouveaux sentiers, affrontez la via ferrata pour vivre des sensations fortes, et remplissez ensuite votre estomac d’un piquenique fait maison ou déniché sur place.

3 Faites le tour de l’île d’orléans en voiture ou à vélo. Admirez ses paysages insulaires et imprégnez-vous de l’immensité du fleuve tout en remplissan­t votre panier de produits du terroir, de créations d’artisans, avant de casser la croûte à l’une de ses tables gourmandes ou à l’un de ses kiosques maraîchers. Prenez également la clé des champs, pour cueillir les fruits et légumes de saison et en faire provision.

4 Parcourez les artères commercial­es de Québec à la recherche des produits uniques dont regorgent leurs boutiques. Vivez le rythme de la rue Saint-jean, de l’avenue Maguire, de la rue Saint-joseph, de l’avenue Cartier, de la rue Saint-vallier et de la 3e Avenue, pour ne nommer que celles-ci. Chacune vous dévoilera sa personnali­té ! Attablez-vous à un café ou un restaurant qui font la réputation exquise de Québec, puis savourez le moment.

5 Prélassez-vous sur la terrasse Dufferin qui surplombe le fleuve, prenez des égoportrai­ts devant le majestueux Château Frontenac, franchisse­z la rue du trésor en quête d’une oeuvre coup de coeur, puis faites une pause dans les Jardins de l’hôtel de ville. Et s’il y a encore de la vigueur dans vos mollets, grimpez les quelque 300 marches de la promenade des Gouverneur­s qui longe la Citadelle de Québec jusqu’au parc des Champs-de-bataille.

6 Visitez les différents musées, dont le Musée national des beaux-arts du Québec, qui présente son exposition vedette Picasso.figures en exclusivit­é canadienne, ainsi que le Musée de la civilisati­on, qui vous plonge dans l’histoire de la civilisati­on maya, constituan­t l’un des plus riches héritages culturels au monde. Après votre visite, prenez l’air en sillonnant les rues du Vieux-port ou baladez-vous sur les plaines d’abraham.

7 Faites une saucette à l’aquarium du Québec. Saluez les ours blancs Kinuk et Shouka dans leur nouvel habitat composé de trois bassins d’eau reliés par une rivière. À travers une vitrine de près de 16 pieds de hauteur, vous pourrez observer l’ours blanc sous l’eau. Poursuivez votre visite dans le tunnel du Grand Océan qui vous donne un accès privilégié à la vie sous-marine, caressez des raies dans leur bassin du Pavillon des profondeur­s ou laissez-vous éblouir par les méduses. De belles rencontres vous y attendent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada