Le Journal de Quebec

Une veste qui fait sourire

- BENOÎT RIOUX

MONTRÉAL | La Néo-écossaise Ellie Black était de passage à Montréal, hier, où elle a reçu sa veste officielle en vue des Jeux olympiques de Tokyo, comme le reste de l’équipe canadienne de gymnastiqu­e artistique.

Sur la place Nadia Comaneci, à l’ombre du Stade olympique, l’endroit était symbolique puisque c’est à Montréal que Black a signé l’un de ses meilleurs résultats en carrière en remportant la médaille d’argent du concours général aux Championna­ts du monde, en 2017. Elle était alors devenue la première gymnaste canadienne à grimper sur un podium à un concours multiple lors de Mondiaux.

« C’est à Montréal où j’ai eu une performanc­e fantastiqu­e pour être en mesure d’obtenir la médaille d’argent aux Mondiaux en 2017, a elle-même rappelé l’athlète native de Halifax. Nous avons aussi un centre d’entraîneme­nt national ici et j’y ai passé beaucoup de temps. C’est très spécial d’être ici pour recevoir ma veste dans le cadre de cette présentati­on avec les autres membres de l’équipe alors que j’en serai bientôt à mes troisièmes Jeux olympiques. »

Âgée de 25 ans, Black est la grande meneuse de l’équipe canadienne. Le Québécois René Cournoyer sera le seul représenta­nt du Canada chez les hommes, tandis que l’équipe féminine est complétée par Shallon Olson, Brooklyn Moors et Ava Stewart, sans oublier la Québécoise Rose Woo, à titre de remplaçant­e.

« Étant donné que nous n’avons pas d’équipe masculine, je vais participer individuel­lement aux six discipline­s qui composent le concours multiple, a pour sa part précisé Cournoyer, qui en sera à ses premiers Jeux olympiques. Je vais essayer de me classer pour la finale “all-around”, mais aussi aux finales par appareil. De faire le concours multiple aux Jeux olympiques, c’est vraiment un rêve qui devient réalité pour moi. »

Cournoyer, 24 ans, sera notamment à surveiller à l’épreuve de la barre fixe.

LA NOUVELLE GÉNÉRATION

Chez les femmes, l’américaine Simone Biles, quadruple championne aux Jeux de Rio en 2016, attirera inévitable­ment l’attention, mais le contexte pandémique laisse croire que certaines surprises pourraient survenir.

« Pour ces Jeux, il semble y avoir une ouverture pour la nouvelle génération, a repris Black, qui rêve évidemment à une première médaille olympique. Nous voyons de nouveaux visages qui n’auraient pas été là en 2020. C’est le cas dans notre équipe avec Ava Stewart, qui a seulement 15 ans. Partout dans le monde, à travers les différents pays, il semble y avoir des jeunes qui poussent. C’est différent cette année puisque des nations ont eu beaucoup de compétitio­ns, d’autres pas. De notre côté, l’équipe veut faire du mieux qu’elle peut. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada