Le Journal de Quebec

La Coupe Vanier est officielle­ment confirmée au PEPS

- STÉPHANE CADORETTE

Tel qu’annoncé la semaine dernière, la 56e Coupe Vanier sera présentée au Stade Telus-université Laval le 4 décembre, ont confirmé hier l’université Laval et U Sports.

Pas plus tard que l’an dernier, le Service des activités sportives de l’université Laval avait fait savoir qu’il n’y avait pas d’intérêt de son côté à présenter la finale du football universita­ire canadien à Québec. La pandémie, qui a privé les étudiants-athlètes de sport depuis des mois, a modifié le tableau.

« C’était important pour le club de football et l’université Laval de lever la main pour la relance du sport universita­ire », a expliqué la directrice du service et coprésiden­te du comité organisate­ur, Julie Dionne.

« La dernière année a été très difficile, particuliè­rement pour les sportifs de l’université et de la région. On voulait leur envoyer un message d’espoir », a-t-elle ajouté.

Ce sera la septième fois que le PEPS sera le théâtre de la Coupe Vanier, dont les deux dernières éditions de 2019 et 2018.

SPECTATEUR­S ATTENDUS

D’ici à décembre prochain, il y a bon espoir qu’un relâchemen­t des mesures sanitaires permette la présence de nombreux spectateur­s. Pour le moment, la réservatio­n de places est limitée aux quelque 3500 détenteurs de billets de saison du Rouge et Or. Des billets à l’unité seront disponible­s autour de la fin août.

« Je pense qu’en décembre, on pourrait facilement être rendus à 50 ou 60 % de notre capacité. L’automne nous le dira », a mentionné Julie Dionne.

DÉCISION FACILE

Pour U Sports, la principale option sur la table était d’octroyer la présentati­on du match ultime au gagnant de la Coupe Mitchell, disputé entre les représenta­nts de l’ontario et des Maritimes. Jusqu’à ce que l’université Laval lève la main.

« La décision est devenue facile avec toutes les belles expérience­s qu’on a eues au fil des années à Québec. On a pu se fier à un comité organisate­ur très robuste, qui a de l’expérience », s’est réjoui John Bower, directeur du marketing et des communicat­ions chez U Sports. Ce dernier n’a pas voulu spécifier comment serait partagé le budget, mentionnan­t qu’il s’agit d’une « entente privée ».

IMPLICATIO­N DES ANCIENS

Par ailleurs, les anciens seront plus impliqués que par le passé dans l’organisati­on de l’événement. « Il faut redonner au programme qui nous a tant donné », a souligné Richard Bélanger, coprésiden­t du comité organisate­ur et ancien joueur de ligne offensive, de 1997 à 1999.

Newspapers in French

Newspapers from Canada