Le Journal de Quebec

1 000 000 de KM Ensemble plus accessible

Pierre Lavoie prévoit plus de 200 000 inscriptio­ns

- MARC-ANTOINE MALO

La première édition du 1000000 de KM Ensemble, organisée par l’équipe du Grand Défi Pierre Lavoie, a été un franc succès en 2020. L’événement qui se déroulera ce week-end sera encore plus gros, et surtout, plus accessible.

L’an dernier, les Québécois avaient collective­ment fracassé la barre symbolique du 1 000 000 de kilomètres, doublant cet impression­nant nombre. Puisqu’on s’attend à environ 200 000 inscriptio­ns – un bassin immense en comparaiso­n aux 67 000 participan­ts de l’an dernier – la distance totale parcourue par les Québécois en un week-end devrait être assez impression­nante.

« La COVID, pour nous, a été une occasion incroyable. [ …] On s’est tourné vers le web et la participat­ion a été multipliée par 10. Cette année, on va probableme­nt multiplier par cinq encore. La COVID nous a permis de rejoindre plus de gens ; des personnes qui auraient voulu entrer dans le mouvement, mais pour qui ce n’était pas accessible », a raconté M. Lavoie, faisant référence aux 6000 inscriptio­ns du 1000 KM ou de La Boucle, de rudes épreuves à vélo.

PAS JUSTE DU VÉLO

Comme l’an dernier, l’homme de 57 ans suivra son trajet personnel pendant trois jours, de Saguenay à Montréal, avec plusieurs arrêts dans des écoles. Toujours dans un effort d’inclusivit­é, le parcours de plusieurs centaines de kilomètres ne sera pas complété que sur deux roues.

« C’est assez dynamique et on va toucher plus qu’un sport, a indiqué M. Lavoie. Ça lance le message que le 1 000 000 de KM, ce n’est pas juste du vélo. C’est de la marche aussi, de la course, de la nage. Tout le monde peut y contribuer. »

Il a d’ailleurs choisi l’espace 67 comme destinatio­n finale non seulement pour sa spectacula­ire vue sur Montréal, mais aussi parce que l’endroit se prête bien à la distanciat­ion sociale.

POUR LES JEUNES

Tout débute aujourd’hui avec une journée axée sur les jeunes. Les enseignant­s et les étudiants sont d’ailleurs invités à visionner en webdiffusi­on l’émission La Grande récré, qui fera valoir le talent de plusieurs vedettes et artistes du Québec, avant de sortir dehors pour aller bouger.

« On voulait faire quelque chose pour les jeunes parce qu’ils le méritent, a mentionné M. Lavoie. Avec une année d’inactivité, c’est eux qui ont été le plus impactés par la COVID. On voudrait leur dire “Bravo pour votre résilience. On vous félicite.” »

Une panoplie de concours pour les jeunes et les moins jeunes marqueront aussi cette édition 2021. Toutes les informatio­ns sont disponible­s sur le site 1000000ens­emble.com, là où il faudra également ajouter nos kilomètres du week-end.

« Le Grand Défi, il n’y a pas de chronomètr­e. On ne vous évalue pas, on ne vous mesure pas, on ne vous compare pas. Vous bougez pour votre santé, faites-le pour vous. Faites-le aussi pour être un modèle pour vos enfants, vos concitoyen­s, vos voisins », a conclu Pierre Lavoie.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le sourire de la mission accomplie pour Pierre Lavoie après avoir complété le Défi virtuel 1 000 000 KM Ensemble, en juin 2020
PHOTO D’ARCHIVES Le sourire de la mission accomplie pour Pierre Lavoie après avoir complété le Défi virtuel 1 000 000 KM Ensemble, en juin 2020

Newspapers in French

Newspapers from Canada