Le Journal de Quebec

LA BELGIQUE REVIENT DE L’ARRIÈRE

- Dave Lévesque l Dlevesquej­dm

La Belgique a dû travailler fort, mais elle est parvenue à revenir de l’arrière avec deux buts en seconde demie pour remporter une victoire de 2 à 1 sur le Danemark dans un match très émotif présenté à Copenhague.

Portés par une performanc­e d’un but et une passe de Kevin De Bruyne, les Belges assurent leur présence en huitièmes de finale pendant que les Danois vont devoir tout lâcher dans leur dernier affronteme­nt contre la Russie, la semaine prochaine.

Mais dans les circonstan­ces et compte tenu de sa prestation, le Danemark méritait un meilleur sort.

Les Danois ont amorcé la rencontre la rage au coeur et ont pris les devants dès la 2e minute de jeu sur une réussite de Yussuf Poulsen.

À la 10e minute, tous les spectateur­s se sont levés pour rendre hommage à Christian Eriksen, le numéro 10 danois qu’on a ranimé sur le terrain avec un défibrilla­teur cardiaque, il y a quelques jours. L’officiel a d’ailleurs décidé d’arrêter le jeu quelques instants pour permettre à tout le monde de vivre le moment qui a laissé des frissons.

RETOUR

Après une première demie où elle n’a tenté qu’un seul tir, la Belgique se devait de se secouer les puces et l’entrée de Kevin De Bruyne, qui disputait ses premières minutes dans le tournoi, a été un tournant pour les Diables rouges.

Après une belle poussée de Romelu Lukaku sur le flanc droit, De Bruyne a récupéré la balle qu’il a centrée pour Thorgan Hazard qui a créé l’égalité à la 55e minute.

Puis c’est l’autre Hazard, Eden celuilà, qui a complété une passe sur un jeu encore une fois lancé par Lukaku. Servi par Hazard, De Bruyne a touché le fond du filet à la 70e minute pour mettre les Belges devant.

Les Danois ont continué d’attaquer irrémédiab­lement sans pouvoir tromper Thibault Courtois. Au terme des 90 minutes, le Danemark a décoché 2 tirs contre seulement 6 par la Belgique.

LES PAYS-BAS QUALIFIÉS

Dans le tout dernier match de la journée, les Pays-bas ont remporté une victoire de 2 à 0 contre l’autriche dans un duel peu passionnan­t.

Les Néerlandai­s ont pris les devants devant la foule d’amsterdam dès la 11e minute quand Memphis Depay a converti un tir de pénalité en battant le gardien autrichien, Daniel Bachmann.

L’avance a été doublée à la 67e minute quand Donyell Malen s’est amené à deux contre un avec Denzel Dumfries à qui il a refilé le ballon pour lui permettre de marquer facilement.

Avec cette victoire, les Pays-bas ont six points, en tête du groupe C, et ont du même coup assuré leur passage au tour suivant.

Avec trois points chacun, l’ukraine et l’autriche sont secondes et vont s’affronter lundi dans un match qui aura des allures de petite finale puisque le gagnant mettra la main sur la seconde place ainsi que sur un billet pour la ronde suivante.

COURAGE

Malgré une défaite de 2 à 1 aux mains de l’ukraine, la Macédoine du Nord a fait preuve de beaucoup de courage lors du premier match de la journée présen

té à Bucarest, en Roumanie.

Les Ukrainiens ont remporté leur première victoire du tournoi grâce à deux buts en l’espace de seulement cinq minutes en milieu de première demie.

Andriy Yarmolenko a d’abord profité d’une déviation sur un coup de pied de coin pour enfiler l’aiguille à la 29e minute, puis Yarmolenko a servi une passe décisive à Roman Yaremchuk pour doubler l’avance ukrainienn­e à la 34e.

Les Macédonien­s ont toutefois refusé de baisser les bras et sont revenus en force en seconde demie. Ils ont obtenu un tir de pénalité, mais Georgiy Bushchan a fait l’arrêt sur Ezgjan Alioski qui a toutefois suivi le retour pour enfoncer le ballon dans le filet.

Ils ont bien continué de pousser, mais sans obtenir la délivrance souhaitée, de sorte qu’ils se retrouvent avec une fiche de deux défaites et ont déjà un pied dans le vol de retour vers la maison.

 ??  ??
 ?? PHOTO AFP ?? En seulement 45 minutes, Kevin De Bruyne (# 7) a récolté un but et une passe pour mener la Belgique à la victoire.
PHOTO AFP En seulement 45 minutes, Kevin De Bruyne (# 7) a récolté un but et une passe pour mener la Belgique à la victoire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada