Le Journal de Quebec

Bergevin finaliste au titre de DG de l’année

Lou Lamoriello et Bill Zito sont aussi en lice pour le prix

-

AGENCE QMI | Le directeur général du Canadien de Montréal, Marc Bergevin, est l’un des trois finalistes au trophée Jim-gregory pour la saison 2020-2021, a annoncé la Ligue nationale de hockey (LNH), hier.

Bergevin est en lice avec Bill Zito, des Panthers de la Floride, et Lou Lamoriello, des Islanders de New York, pour ce prix récompensa­nt le DG ayant excellé dans son rôle au cours de la saison régulière de la LNH. L’identité du gagnant sera d’ailleurs dévoilée lundi soir.

Il s’agit d’une troisième nomination pour Bergevin depuis son arrivée en poste avec le Tricolore en 2012.

Il devient du même coup le quatrième directeur général à atteindre le plateau des trois nomination­s pour ce trophée, après Bob Murray, des Ducks d’anaheim, David Poile, des Predators de Nashville, et Steve Yzerman, ancienneme­nt à la barre du Lightning de Tampa Bay et maintenant DG des Red Wings de Detroit.

« TRAVAIL REMARQUABL­E »

« Cette nomination me rend très fier, d’autant plus qu’il s’agit de votes de mes pairs. Je tiens à souligner le travail remarquabl­e de tous les membres de l’organisati­on, des entraîneur­s et des joueurs, qui ont su composer avec un calendrier extrêmemen­t difficile et qui ont fait des sacrifices personnels pour assurer le succès du club. Cette reconnaiss­ance leur revient aussi. Je tiens finalement à féliciter Lou et Bill pour leur nomination », a affirmé Bergevin par voie de communiqué.

Cette saison, le Canadien a pris le quatrième rang de la section Nord avec 59 points pour ensuite éliminer les Maple Leafs de Toronto, puis les Jets de Winnipeg. Après les séries 2020, son DG avait procédé à plusieurs acquisitio­ns importante­s, notamment celles de Tyler Toffoli, Joel Edmundson, Josh Anderson, Jake Allen et Corey Perry. Au cours du calendrier régulier 2021, il a conclu une entente avec Cole Caufield, en plus de transiger pour les services d’eric Staal, Erik Gustafsson et Jon Merrill.

Du côté des Islanders, Lamoriello a permis à son équipe de finir quatrième de la division Est. La formation new-yorkaise a atteint le troisième tour éliminatoi­re pour une deuxième année consécutiv­e.

Les siens ont pu compter sur l’arrivée de vétérans en provenance des Devils du New Jersey le 7 avril, soit Travis Zajac et Kyle Palmieri. Quant à Zito, il a vu les Panthers terminer au deuxième échelon de la Centrale et au quatrième du classement général. Quelques joueurs obtenus par le club dans les derniers mois, entre autres Anthony Duclair, ont contribué à la récolte de 79 points de la troupe de l’entraîneur-chef Joel Quennevill­e.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? Marc Bergevin en est à une troisième nomination au trophée Jim-gregory depuis son arrivée à Montréal.
PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN Marc Bergevin en est à une troisième nomination au trophée Jim-gregory depuis son arrivée à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada