Le Journal de Quebec

Toute une journée pour Rod Brind’amour

Prolongati­on de contrat et le trophée Jack Adams

-

AGENCE QMI | Rod Brind’amour risque de se rappeler cette journée pendant longtemps. Quelques heures après avoir signé une prolongati­on de contrat de trois ans jeudi matin, l’entraîneur des Hurricanes de la Caroline a remporté le trophée Jack-adams.

Ainsi élu meilleur entraîneur de l’année dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Brind’amour a devancé Dean Evason (Wild du Minnesota) et Joel Quennevill­e (Panthers de la Floride) dans la course au trophée.

Ce ne fut toutefois pas très serré, le pilote des « Canes » recevant 61 votes des 129 votes de première place de la part des membres de l’associatio­n des diffuseurs de la LNH.

BONNE SAISON

L’instructeu­r et ancien joueur n’a pas volé cet honneur, lui qui est devenu le premier dans l’histoire de la franchise à le gagner. Brind’amour a d’ailleurs mené les Hurricanes à une excellente fiche de 36-12-8, terminant ainsi en tête de la Division Centrale.

Entraîneur adjoint de 2011 à 2018, l’ontarien a pris les rênes de l’équipe lors des trois dernières saisons et les Hurricanes ont toujours atteint au moins le deuxième tour des séries éliminatoi­res sous son règne.

Avant de passer derrière le banc, Brind’amour a connu une prolifique carrière de 21 saisons dans la Ligue nationale. En 1484 matchs avec les Blues de St. Louis, les Flyers de Philadelph­ie et les Hurricanes, il a récolté 1184 points.

Le Jack-adams s’ajoute ainsi à sa récolte exemplaire d’honneurs, lui qui a remporté la coupe Stanley en 2006.

Le natif d’ottawa a aussi gagné deux fois le trophée Frank-j.-selke et son numéro 17 a été retiré par la Caroline en 2011.

PROLONGATI­ON DE CONTRAT

De plus, les Hurricanes de la Caroline et l’entraîneur-chef se sont entendus sur les clauses d’une prolongati­on de contrat de trois saisons, hier.

Cette année, l’ancien joueur vedette a mené les siens vers le premier rang de la section Centrale en vertu d’une fiche de 36-12-8

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Rod Brind’amour derrière le banc des Hurricanes au Centre Bell en février 2020.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Rod Brind’amour derrière le banc des Hurricanes au Centre Bell en février 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Canada