Le Journal de Quebec

Détrôné par Fleury et Vasilevski­y

Un sondage mené auprès des joueurs place le gardien du CH au 3e rang

-

AGENCE QMI | Le gardien du Canadien Carey Price n’est plus considéré comme le meilleur à sa position par les autres patineurs de la Ligue nationale de hockey, selon les résultats du sondage annuel du syndicat des joueurs dévoilés, hier.

Le numéro 31 est ainsi au troisième rang des hommes masqués de sa catégorie avec 8,25 % des voix. Le porte-couleurs du Lightning de Tampa Bay Andrei Vasilevski­y a obtenu la faveur de 54,12 % des 473 répondants à la question. Le rival de Price en demi-finale de la Coupe Stanley, Marc-andré Fleury, des Golden Knights de Vegas, est deuxième à 8,88 %.

Lors des deux années précédente­s, la vedette du BleuBlanc-rouge avait fini premier avec des pourcentag­es de votes de 29,89 % il y a deux ans et de 41,55 % en 2020.

Pour la première année du sondage de l’associatio­n des joueurs, en 2017-2018, la question relative aux gardiens était différente, mais le nom du Britanno-colombien était celui ayant été prononcé le plus souvent au moment d’identifier le gardien le plus difficile à déjouer.

Par ailleurs, un autre joueur du Tricolore a attiré l’attention pour ses qualités sur la glace, car le défenseur Shea Weber (5,04 %) est troisième au scrutin de l’athlète au tir le plus puissant, derrière le vétéran des Capitals de Washington Alexander Ovechkin (48,95 %) et Auston Matthews (28,78 %).

MATTHEWS, HEDMAN, ETC.

Cette année, les hockeyeurs ont été invités à se prononcer sur le meilleur marqueur à leurs yeux et non pas sur le meilleur attaquant, comme ce fut le cas auparavant. Récipienda­ire du trophée Maurice-richard en 2020-2021, Matthews a été le plus souvent évoqué. À 46,27 %, le représenta­nt des Maple Leafs de Toronto a devancé Ovechkin (33,82 %).

Pour ce qui est du défenseur le plus convaincan­t, Victor Hedman est dans une classe à part, semble-t-il.

Candidat à l’obtention du trophée Norris, le joueur du Lightning a reçu 64,71 % des voix, très loin devant Roman Josi (7,35 %), des Predators de Nashville. Quant au joueur le plus complet, c’est l’égalité entre Sidney Crosby (Penguins de Pittsburgh) et Patrice Bergeron (Bruins de Boston), les deux hommes ayant obtenu chacun 23,78 % des voix disponible­s.

Également, Connor Mcdavid (Oilers d’edmonton) est le choix de 36,74 % des répondants lorsque vient le temps de choisir le hockeyeur, toutes positions confondues, requis pour tenter de gagner un match sans lendemain. Crosby est deuxième à 23,04 %.

L’attaquant des Blackhawks de Chicago Patrick Kane (49,48 %) est le meilleur pour manier le bâton selon ses pairs, en plus d’être deuxième, à 20,30 %, dans la catégorie du passeur le plus efficace, tout juste après Nicklas Backstrom (20,72 %), des Capitals.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Le gardien du Canadien Carey Price glissé de la première à la troisième place au rang des meilleurs gardiens selon une enquête menée auprès des joueurs.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Le gardien du Canadien Carey Price glissé de la première à la troisième place au rang des meilleurs gardiens selon une enquête menée auprès des joueurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada