Le Journal de Quebec

Les villes se préparent fébrilemen­t

Cet été, les mégatravau­x sur le pont Pierre-laporte auront un impact majeur

- TAÏEB MOALLA

Pendant que Lévis s’attend à ce que les travaux imminents sur le pont Pierre-laporte causent des bouchons encore plus monstres que prévu, la Ville de Québec insiste pour que les personnes qui comptaient visiter la grande région cet été ne changent pas d’idée.

Régis Labeaume et Gilles Lehouillie­r ont organisé hier des conférence­s de presse distinctes pour détailler les mesures que les municipali­tés comptent mettre en place pour « sauver la vie », selon l’expression du maire de Québec.

« Nous avons investi beaucoup d’argent dans une offensive touristiqu­e très spéciale cette année. Je veux dire à tous ceux et celles du Québec qui veulent nous visiter et profiter de notre offre spéciale de promotion touristiqu­e qu’ils peuvent continuer à venir », a mentionné M. Labeaume.

Ce dernier a toutefois suggéré aux gens en provenance de l’ouest de prendre l’autoroute 40 et à ceux venant de l’est d’emprunter la route 138. Pour les personnes qui doivent absolument circuler sur l’autoroute 20, il est fortement recommandé d’éviter les heures de pointe.

Les travaux pour le remplaceme­nt complet de la membrane d’étanchéité et de l’enrobé sur le tablier du pont auront lieu du 27 juin au 7 juillet et du 8 au 18 août. Une seule voie de circulatio­n sera ouverte dans chaque direction durant ces deux blitz.

TRAVERSIER UNIQUE

À Lévis, le maire Lehouillie­r anticipe donc que, durant les mégatravau­x, la congestion routière sur la rive sud sera pire que les estimation­s faites par le ministère des Transports.

Selon les simulation­s réalisées par la municipali­té, le refoulemen­t routier se rendra « facilement » jusqu’à la route du Président-kennedy à l’est et « bien au-delà » du secteur Saint-nicolas à l’ouest.

Pour ne rien arranger à une situation déjà bien compliquée, un seul traversier circulera entre Lévis et Québec cet été. Cela constitue « un handicap sérieux », a soupiré le maire Lehouillie­r, hier matin.

Quelques heures plus tard, la Société des traversier­s du Québec (STQ) a révélé qu’un avis de grève avait été déposé par le syndicat (CSN) de la traverse Québec-lévis pour le 3 juillet, entre 12 h 30 et 20 h 30. Si aucune entente n’est trouvée d’ici là, aucun traversier ne circulera durant ces huit heures.

DES COÛTS

Outre les travaux assumés par le gouverneme­nt, la Ville de Lévis calcule que les diverses mesures qu’elle mettra en place lui coûteront 5,5 millions $, dont 1,3 million $ pour la sécurité publique. Quelque 15 pompiers seront ajoutés et 30 policiers seront directemen­t affectés à la gestion de la circulatio­n du côté de Lévis.

À Québec, on évalue les coûts « directs » des travaux à 1,8 million $. Le maire Labeaume a déjà pris contact avec le ministre des Transports, François Bonnardel, pour obtenir des compensati­ons.

« Il [le ministre] m’a écrit qu’il était très ouvert à compenser financière­ment la Ville pour les dépenses additionne­lles occasionné­es par l’entrave des travaux du pont », a signalé M. Labeaume.

Pour tenter de limiter la circulatio­n routière, la Ville de Québec mettra en place « des corridors prioritair­es » pour faciliter le passage des véhicules d’urgence, des bus et des taxis. On se concentrer­a particuliè­rement sur les deux secteurs chauds de Sainte-foy et de la traverse.

Québec et Lévis suspendron­t également les frais pour les parents qui seront en retard au moment de venir récupérer leurs enfants, en fin de journée, dans les camps de jour.

« [LE MINISTRE DES TRANSPORTS]

M’A ÉCRIT QU’IL ÉTAIT TRÈS OUVERT À

COMPENSER FINANCIÈRE­MENT LA VILLE

POUR LES DÉPENSES ADDITIONNE­LLES

OCCASIONNÉ­ES PAR L’ENTRAVE DES

TRAVAUX DU PONT »

- Régis Labeaume

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? La circulatio­n était
dense sur le pont Pierre-laporte, jeudi.
PHOTO STEVENS LEBLANC La circulatio­n était dense sur le pont Pierre-laporte, jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada