Le Journal de Quebec

Une demande à Interpol pour confirmer le décès

Le DPCP n’a pas fermé le dossier de Michel Brûlé

- KATHLEEN FRENETTE

Toujours en l’absence de « papiers officiels » confirmant le décès de Michel Brûlé, une demande de collaborat­ion internatio­nale a été faite à l’agence Interpol par le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales, qui va attendre une confirmati­on gouverneme­ntale avant de fermer le dossier.

L’avocat de Michel Brûlé, prétendume­nt décédé le 31 mai dernier au Brésil, a beau avoir en main le certificat de décès, celui de l’inhumation et le rapport de police, il en faudra plus à la poursuivan­te, Me Valérie Lahaie, pour demander au tribunal de fermer le dossier.

« À la dernière date, j’avais mentionné mon inquiétude par rapport à l’absence de M. Brûlé. Entre-temps, la situation a changé avec l’annonce, à partir du Brésil, du décès de M. Brûlé », a d’abord exposé l’avocate au juge, Sébastien Proulx.

DÉMARCHES À L’INTERNATIO­NAL

Dès le lendemain, une demande à l’internatio­nal a donc été faite pour qu’un délégué de la Gendarmeri­e royale du Canada basé au Brésil puisse effectuer certaines démarches.

« La demande ayant été acceptée, les procédures ont été enclenchée­s, mais, à l’heure actuelle, nous n’avons encore aucun retour », a-t-elle ajouté, puis elle a demandé une prochaine date d’audience.

De son côté, l’avocat de Brûlé a déclaré aux médias: « Les papiers proviennen­t du frère de M. Brûlé, mais ça ne semble pas être assez pour la Couronne, ce que je peux comprendre ».

Des documents qui mentionnen­t, entre autres, que Brûlé serait décédé des suites d’un traumatism­e thoracique.

« PAS ACCUSÉ DE MEURTRE »

Questionné sur les nombreuses spéculatio­ns voulant que son client aurait pu « simuler » sa mort pour éviter la sentence qui allait lui être imposée à la suite de sa déclaratio­n de culpabilit­é face à une accusation d’agression sexuelle, l’avocat de Brûlé a invité les gens à la prudence.

« Il n’était pas accusé de meurtre… En ce qui me concerne, le crime qu’il a commis valait moins de 30 jours de prison alors… », a indiqué Me Charles Brochu.

Le dossier reviendra devant le tribunal le 3 août prochain.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ET CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? Michel Brûlé a été enterré quelques jours après son décès au Brésil à la fin du mois de mai. En mortaise, le certificat de décès de l’éditeur de 56 ans fourni par son frère.
PHOTOS COURTOISIE ET CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES Michel Brûlé a été enterré quelques jours après son décès au Brésil à la fin du mois de mai. En mortaise, le certificat de décès de l’éditeur de 56 ans fourni par son frère.
 ??  ?? MICHEL BRÛLÉ
Accusé
MICHEL BRÛLÉ Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada