Le Journal de Quebec

Un système global qui multiplie les déplacemen­ts

-

Une simple enveloppe d’épices peut parcourir des milliers de kilomètres à l’intérieur du système de distributi­on d’amazon avant d’arriver devant votre porte.

À Lachine, j’effectue souvent le trans-out, c’est-à-dire le transfert de produits vers d’autres centres de distributi­on.

Je peux ramasser en une journée des milliers de boîtes qui prendront le chemin de la banlieue de Toronto.

On dénombre des produits aussi communs qu’une boîte de papier d’imprimante ou une enveloppe d’épices à tacos.

Il s’agit d’épices d’une grande marque qui peuvent assurément être achetées à Toronto. Le distribute­ur canadien de cette marque est même installé à Mississaug­a.

Cet exemple illustre bien les distorsion­s causées par le système de distributi­on d’amazon, qui fonctionne de manière globale.

Les produits circulent constammen­t entre les centres de distributi­on pour accélérer la livraison.

« Amazon est en train de remplacer des systèmes locaux de distributi­on par un système globalisé. Ça signifie donc que le transport est beaucoup plus intensif. Cela est préoccupan­t au niveau du climat et de l’environnem­ent », soutient la codirectri­ce de l’institute for Local Self-reliance, Stacy Mitchell.

DU QUÉBEC À L’ONTARIO

La majorité des commandes que je traite à Lachine est destinée à des consommate­urs en Ontario, où il y a déjà de nombreux centres de distributi­on.

Après mon enquête à l’entrepôt, j’ai commandé six produits que je voyais régulièrem­ent. Une seule commande est venue de cet endroit, le reste provenant de l’ontario ou des États-unis.

PRODUCTIVI­TÉ

Cela dit, un système centralisé peut avoir du bon. Amazon est par exemple capable de combiner deux ou trois de vos commandes faites dans un temps rapproché, évitant ainsi des déplacemen­ts.

Mais ce qui prime est la vitesse. « La quête de la productivi­té, c’est le Saint-graal chez Amazon », rappelle Maren Costa, qui a travaillé 17 ans au siège social d’amazon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada