Le Journal de Quebec

Legault a-t-il oublié les familles ?

- RÉMI NADEAU

En campagne électorale, François Legault et la CAQ ont presque tout misé sur les familles, à qui ils voulaient remettre de l’argent dans les poches et faciliter la vie. Mais maintenant, les familles ont besoin de places en garderie, et il serait temps que le premier ministre en fasse une affaire personnell­e.

Pas de doute, en début de mandat, le gouverneme­nt caquiste a été vite sur la gâchette pour livrer ses promesses de réduction du fardeau fiscal des familles. Augmentati­on des allocation­s pour enfants, baisse de la taxe scolaire et retour au tarif unique des services de garde à un peu plus de 8 $.

Mais depuis, François Legault s’est mis avidement en quête de réalisatio­ns d’autres promesses, des nouvelles écoles aux maisons des aînés, en passant par la laïcité et les projets de transport.

Puis, surtout, sa course a été déviée par une longue et imprévue gestion de pandémie.

Or pendant ce temps, la liste de parents en attente d’indispensa­bles places en garderie s’est alourdie.

Notamment en raison de l’incapacité du ministère de la Famille à assurer le développem­ent de nouvelles places. Et aussi de la fermeture de services en milieu familial. Le comble, c’est que les salaires, presque dérisoires vu l’ampleur de la tâche et l’importance du soutien au développem­ent des enfants, poussent des éducatrice­s passionnée­s à quitter la profession. Résultat, des CPE doivent parfois demander aux parents de garder leurs enfants avec eux, faute de ressources.

C’est une spirale infernale.

SIGNAUX D’ALARME

Les familles dans le trouble ne cessent d’envoyer des signaux d’alarme depuis des mois.

Cette semaine, une jeune mère de l’estrie, en attente depuis un an sur la Place 0-5, confiait qu’elle songe à baisser les bras après avoir contacté sans succès 92 services de garde familiaux.

Lorsque Myriam Lapointe-gagnon, instigatri­ce du mouvement Ma place au travail, est venue plaider au Parlement pour que le gouverneme­nt agisse rapidement, son bébé dans les bras, j’ai trouvé l’image frappante. Il me semble que ce sont ces familles que la CAQ courtisait tant, et qui pourraient se tourner maintenant contre elle.

Est-ce que le gouverneme­nt caquiste veut vraiment porter l’odieux d’avoir forcé des mères à rester à la maison faute de places en garderie ? Et avoir sur la conscience l’effritemen­t d’un réseau de CPE qui faisait pourtant l’envie dans le reste du pays ?

Est-ce que le gouverneme­nt caquiste veut vraiment porter l’odieux d’avoir forcé des mères à rester à la maison faute de places en garderie ?

BESOIN D’AIDE

Mathieu Lacombe a admis après deux ans de mandat que la lourde machine de son ministère ne livre pas la marchandis­e. Il dit aussi faire face à une tempête parfaite cet été. Il a sérieuseme­nt besoin d’aide. Devant pareils constats, François Legault a fait une priorité personnell­e du manque de préposés aux bénéficiai­res en CHSLD, et du manque d’aide pour les femmes victimes de violence conjugale.

Il doit faire de même avec les services de garde et s’assurer, avec le même zèle, du redresseme­nt de la situation. Le temps presse…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada