Le Journal de Quebec

Boufeldja Benabdalla­h fait le saut en politique municipale

Il se présente avec Marie-josée Savard dans Cap-aux-diamants

- DOMINIQUE LELIÈVRE

L’équipe de Marie-josée Savard tentera de ravir à Démocratie Québec le district du Cap-aux-diamants dans le quartier historique de la capitale, avec la candidatur­e de Boufeldja Benabdalla­h, cofondateu­r du Centre culturel islamique de Québec.

Disant vouloir « retourner l’ascenseur à cette population qui a été unanimemen­t compatissa­nte », celui qui a été l’un des principaux visages de la communauté musulmane à la suite de l’attentat contre la grande mosquée de Québec en 2017 convoite le poste de conseiller municipal, actuelleme­nt détenu par Jean Rousseau, chef de Démocratie Québec.

M. Benabdalla­h affrontera le colistier de M. Rousseau, David Johnson. S’il l’emportait, il offrirait à l’équipe Savard une percée dans le Vieux-québec que le parti du maire avant elle, l’équipe Labeaume, n’est jamais parvenu à réaliser.

« J’ai toujours eu cette ville à coeur. Je me suis toujours demandé comment un jour je pourrais servir encore plus cette ville qui m’a accueillie et qui a vu naître mes enfants », a dit Boufeldja Benabdalla­h, hier matin, lors de l’annonce de sa candidatur­e au parc Montmorenc­y.

« PACIFISTE » ET « UTOPISTE »

À l’âge de 73 ans, l’ingénieur forestier de formation ne semble pas prêt du tout pour la retraite. Le fervent défenseur du vivreensem­ble et de l’inclusion, qui est établi à Québec depuis plus de 50 ans, avoue qu’il « aime travailler » et que la politique était « quelque chose qui était en [lui] latent ».

Se décrivant comme « pacifiste » et « peut-être utopiste », il a dit vouloir prôner un esprit de collaborat­ion à l’hôtel de Ville avec les membres de l’opposition. « On ne s’oppose pas pour s’opposer. Je veux les amener avec nous, comme moi, j’accepterai­s des idées qu’ils apporteron­t, des idées positives. Je pense que c’est une dynamique gagnante gagnante », clame-t-il.

DÉVELOPPEM­ENT DURABLE

M. Benabdalla­h a dit vouloir mettre l’accent sur le développem­ent durable et l’ajout de canopée. Il a toutefois été plus discret concernant son programme pour le district lui-même, qu’il a dit « très très bien » connaître, car il y travaille depuis de nombreuses années, même s’il n’y réside plus.

L’aspirant conseiller vit maintenant dans un district limitrophe à celui de Cap-aux-diamants. Son tout premier appartemen­t à Québec, dans les années 1970, était toutefois situé rue SaintJean, a souligné Mme Savard, qui s’est dite « impression­née par les grandes valeurs » de son candidat.

 ?? PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE ?? Boufeldja Benabdalla­h, 73 ans, a dit se présenter en politique pour « redonner » à sa communauté. Il a officialis­é hier sa candidatur­e avec la cheffe de l’équipe Marie-josée Savard.
PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE Boufeldja Benabdalla­h, 73 ans, a dit se présenter en politique pour « redonner » à sa communauté. Il a officialis­é hier sa candidatur­e avec la cheffe de l’équipe Marie-josée Savard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada