Le Journal de Quebec

DES DÉCLARATIO­NS CONTROVERS­ÉES

-

Questionné au sujet de ses anciennes prises de position, le chef du Parti conservate­ur du Québec, Éric Duhaime, sans les renier, dit que dorénavant, il ne parle plus seulement en son nom, mais au nom du parti. Voici quelquesun­es de ses déclaratio­ns passées qui ont fait réagir :

Mega Fitness Gym

Alors animateur au FM93, Éric Duhaime s’était entretenu en juin 2020 avec Dan Marino, propriétai­re du Mega Fitness Gym à Québec. Ce dernier avait décidé d’ouvrir son établissem­ent même si la Santé publique n’avait pas encore donné son feu vert. Les gens qui sont abonnés à ce gym-là ou qui ne sont pas abonnés à un gym, allez-y. Allez l’encourager, allez vous entraîner […] Il y en a un qui a le courage de dire “c’est assez” et d’ouvrir son gym, j’espère que vous allez être là pour lui donner un petit coup de main », avait soutenu M. Duhaime.

Masques à l’école

L’ex-animateur a coorganisé le 23 août 2020 une manifestat­ion à Québec pour dénoncer le port du masque à l’école.

Depuis le début [de la pandémie], il y a des gens qui s’opposent. À l’époque, à mon micro, j’ai été le premier à dénoncer le confinemen­t exagéré, le port du masque obligatoir­e… Mais là, je pense que quand on s’attaque à des enfants de 10 ans, qu’on les oblige à porter un masque alors qu’il n’y a pas de preuve du bien-fondé de cette décision-là, c’est la goutte qui fait déborder le vase », a affirmé M. Duhaime dans un article du Soleil.

Faire peur avec la pandémie

On essaie de nous faire peur avec une pandémie qu’on se rend compte que la balloune est en train de dégonfler à tous les jours, qu’ils sont quasiment déçus, pour nous dire qu’il y a zéro décès, encore aujourd’hui, zéro nouvelle hospitalis­ation, c’est pas ça que vous allez entendre à TVA », a-t-il affirmé à Radio X, le 8 septembre 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Canada