Le Journal de Quebec

Cinq tendances mondiales à surveiller

Avec l’arrivée de l’été, la politique internatio­nale ralentit. Après tout, les dirigeants politiques ont aussi besoin de vacances. En comparaiso­n à l’année dernière, l’été qui vient marque un retour à la normalité.

- Loïc Tassé

D’abord, le président des États-unis est un homme équilibré. Joe Biden, contrairem­ent à Trump, n’est ni un fou ni un boutefeu. Surtout, la pandémie s’essouffle. Il y a un an, rien n’était certain. Personne ne savait s’il y aurait une deuxième vague ni comment l’économie mondiale réagirait. La victoire contre la COVID-19 n’est pas encore complèteme­nt acquise, mais elle est plus probable que jamais. L’après-pandémie est pleine d’espoirs, mais fait aussi naître de nouvelles préoccupat­ions.

1 Les États-unis vont-ils vers un apaisement des tensions internes ?

Le climat social étasunien s’est considérab­lement amélioré depuis que l’arrivée de Biden. Grâce à sa double majorité au congrès, il peut changer significat­ivement la politique intérieure américaine. Mais pendant ce temps, Trump travaille à renforcer son culte de la personnali­té dans le parti républicai­n. Il a été chassé des grandes plateforme­s des réseaux sociaux, mais il cherche à revenir à l’avantscène. Le 26 juin, il tiendra une super-assemblée partisane en Ohio. Quel sera l’impact de son discours sur les tensions sociales ? Plus ces tensions augmentero­nt, plus elles complexifi­eront la tâche de Biden, moins il pourra exercer un leadership mondial.

2 Combien d’inflation ?

Les facteurs d’inflation sont de plus en plus nombreux : emprunts gouverneme­ntaux élevés, pénuries de main-d’oeuvre dans plusieurs pays, nouvelles règles de taxations imminentes pour les multinatio­nales et pour les entreprise­s polluantes, pénuries de matières premières dans plusieurs secteurs… Un peu d’inflation est souhaitabl­e, ne serait-ce que pour diminuer la valeur des dettes. Mais où l’inflation s’arrêtera-t-elle et jusqu’à quel point les taux d’intérêt augmentero­nt-ils ? En théorie, ils pourraient retourner là où ils étaient y a encore quelques années sans causer trop de problèmes. Mais une inflation qui s’emballerai­t pourrait peser lourdement sur la croissance. Elle affaiblira­it la marge d’action des gouverneme­nts.

3 Où va la Chine ?

Les nouvelles qui proviennen­t de Chine sont de plus en plus mauvaises. Le génocide culturel au Xinjiang, l’écrasement du mouvement démocratiq­ue à Hong-kong, les mensonges sur la COVID-19 dans le pays, la pression sur Taïwan, l’expansion territoria­le en mer de Chine sont des problèmes connus. Mais le gouverneme­nt de XI Jinping semble chaque jour devenir un peu plus paranoïaqu­e et radical. Il vient de lancer à travers le pays une vaste chasse aux espions qui collaborer­aient avec des puissances étrangères. Collaborer avec des puissances étrangères, c’est surtout s’opposer à Xi et à sa clique. Les Chinois ont déjà joué dans ce film pendant la Révolution culturelle.

4 Quelles avancées pour l’iran et pour l’islamisme ?

Il faut une bonne dose de naïveté pour croire que l’iran ne construira pas de forces nucléaires. Dans son sillage, l’iran risque d’entraîner la nucléarisa­tion de plusieurs autres pays de la région. Comment des fondamenta­listes islamistes utiliserai­ent-ils cet armement ? Washington semble abandonner la neutralisa­tion de l’iran et de l’islamisme au profit de la lutte contre la Chine, jugée plus urgente. Pendant ce temps, l’islamisme progresse partout, en particulie­r en Afrique.

5 Où va l’inde ?

La pandémie a fait ressortir l’incompéten­ce du gouverneme­nt de Narendra Modi. Sa mauvaise gestion est telle que des fonctionna­ires sont entrés en rébellion ouverte contre lui. En réponse aux critiques, Modi s’enferme dans le personnage d’un gourou et il exacerbe le nationalis­me hindou.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada