Le Journal de Quebec

Les anti-québécois

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ e Blogueur au Journal mathieu.bock-cote @quebecorme­dia.com @mbockcote

Retenons d’abord leurs noms.

Anthony Housefathe­r. Anju Dhillon. Sherry Romanado. Peter Schiefke. Angelo Iacono. Emmanuella Lambropoul­os. Francis Scarpalegg­ia. Patricia Lattanzio. Sameer Zuberi.

Les neuf sont Québécois et députés libéraux du Québec à la Chambre des communes. Et les neuf, mercredi, se sont abstenus lors du vote sur la motion du Bloc québécois reconnaiss­ant le droit du Québec, comme nation française, de modifier librement le segment de constituti­on qui lui appartient.

NATION

Ils se sont abstenus parce qu’ils n’ont pas eu le courage de s’y opposer. Mais cette abstention a une significat­ion politique très forte.

Il faut comprendre l’essentiel de leur message. Ils sont Québécois, mais rejettent la nation québécoise et ses droits politiques fondamenta­ux. Ils sont Québécois, mais se vivent au Québec comme les représenta­nts politiques d’une minorité anglophone assiégée, moins composée aujourd’hui de membres historique­s de la communauté anglaise que de figures « issues de la diversité », ce qui en dit beaucoup sur notre capacité d’intégratio­n.

C’est la grande blague de la politique canadienne : la minorité anglophone, au Québec, serait menacée.

La minorité anglo-québécoise est d’abord et avant tout la représenta­nte de la majorité anglo-canadienne au Québec.

Et surtout, on vient de le revoir, ses représenta­nts politiques sont viscéralem­ent hostiles à la moindre ouverture au nationalis­me québécois, toujours suspecté d’autoritari­sme et d’abriter une tentation ethnique.

MÉFIANCE

Que dirait-on d’un homme jugeant l’italie trop italienne, la Grèce trop grecque ou le Pakistan trop musulman ? Que répondrait-on à un homme affirmant que ces pays ne méritent pas d’exister et de jouir de l’indépendan­ce ? Qu’il est fou. Et on aurait raison de le faire.

Mais au Québec, le simple fait de rappeler que nous sommes une nation engendre de la méfiance. On ne nous reproche pas nos excès. On nous reproche d’exister.

Mercredi, ces neuf députés libéraux québécois se sont comportés comme des anti-québécois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada