Le Journal de Quebec

Mêlons-nous de nos affaires !

- LAURE WARIDEL laure.waridel@quebecorme­dia.com

Dans nos villes et nos villages, ça ne sent pas seulement la coupe, mais aussi les élections municipale­s ! C’est bon signe, car nos démocratie­s locales ont besoin qu’on s’en mêle beaucoup plus sérieuseme­nt.

Ce palier de gouverneme­nt prend un grand nombre de décisions qui influencen­t directemen­t notre quotidien, notre santé et l’environnem­ent. Pourtant, moins d’un citoyen sur deux y vote.

CHOISIR NOS PRIORITÉS

Nos municipali­tés sont sur la ligne de front des changement­s climatique­s. Pour les prévenir autant que pour y faire face en cas de catastroph­e.

Les décisions des maires et conseiller­s sont beaucoup plus importante­s qu’elles n’y semblent. Nos élu.e.s municipaux sont les premiers répondants face à l’urgence environnem­entale.

Voilà pourquoi l’associatio­n québécoise des médecins pour l’environnem­ent et Santé Urbaine viennent de lancer l’initiative Je vote pour ma santé. Et que le mouvement Vire au vert encourage les citoyen.ne.s à se mobiliser.

Ces deux initiative­s nous invitent à demander à tous les candidat.e.s de faire de la santé et de l’environnem­ent leurs priorités.

PRESCRIPTI­ON

Plusieurs de leurs propositio­ns touchent les choix d’aménagemen­t. On sait à quel point la préservati­on des milieux naturels, la présence d’arbres, de parcs, de trottoirs, de pistes cyclables et de transport en commun contribuen­t à réduire la pollution de l’air tout en favorisant de saines habitudes de vie. Ils ont un impact majeur sur notre santé physique et mentale.

Veiller à la protection de l’eau ; réduire les pesticides, le bruit ; favoriser l’économie de proximité, le logement social, le partage de ressources, les énergies renouvelab­les, l’écoconstru­ction ; favoriser le zéro déchet et prévenir l’étalement urbain ; voilà plusieurs autres mesures à mettre en oeuvre pour réduire les coûts environnem­entaux et sociaux de notre mode de vie.

Tout ça pour dire que les solutions sont connues et à notre portée. Il faut maintenant des élu.e.s courageux pour les mettre en oeuvre.

L’avenir de nos enfants se décide maintenant par chacune de nos décisions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada