Le Journal de Quebec

Tir groupé de l’opposition sur le ministre Boulet

- OLIVIER BOURQUE

« Vision passéiste », « déni », « manque de plan », l’opposition a vivement critiqué les propos du ministre du Travail et de l’emploi, Jean Boulet, qui ne croit pas qu’une hausse des salaires soit nécessaire dans un contexte de pénurie.

« Il y a une contradict­ion flagrante entre le premier ministre et son ministre qui est quand même responsabl­e de la politique sur la main-d’oeuvre ! S’il pense que ça ne passe pas par une augmentati­on de salaire, ça passe par quoi ? Il y a absence de plan réel », a réagi Monsef Derraji, porte-parole libéral en matière de travail et d’emploi.

La semaine passée, le premier ministre François Legault avait estimé qu’une augmentati­on salariale était inévitable dans certains secteurs.

PAS NÉCESSAIRE­S, LES AUGMENTATI­ONS

Mais jeudi, le ministre Boulet a estimé que les jeunes travailleu­rs ne souhaitaie­nt pas nécessaire­ment obtenir un meilleur salaire. Selon lui, les employeurs doivent miser sur la qualité de vie et des horaires flexibles.

« Je ne sais d’où sort cette idée-là que les jeunes ne veulent pas de meilleurs salaires. C’est peut-être sa volonté à lui, mais ce n’est pas basé sur la réalité du terrain », a souligné Alexandre Leduc, porte-parole de Québec solidaire en matière de travail.

Selon lui, le Québec a pris du retard face à l’ontario sur la question du salaire minimum. « On est encore à 13,50 $, c’est franchemen­t ridicule lorsqu’on se compare à d’autres provinces », a-t-il affirmé.

Le député solidaire ne croit pas qu’une telle hausse entraînera­it une spirale inflationn­iste ou davantage de décrochage scolaire. « L’argent qui serait gagné par les travailleu­rs n’irait pas dans un paradis fiscal, mais dans la consommati­on, le restaurant du coin, dans l’économie locale », a-t-il estimé.

Pour le Parti québécois, les propos du ministre sont « passéistes » et il est primordial d’atténuer les inégalités sociales.

« Les augmentati­ons salariales sont essentiell­es pour contribuer au rehausseme­nt du pouvoir d’achat des Québécois », a indiqué Sylvain Gaudreault, porte-parole péquiste en matière de travail.

 ??  ?? JEAN BOULET Ministre du Travail, de l’emploi et de la Solidarité sociale
JEAN BOULET Ministre du Travail, de l’emploi et de la Solidarité sociale

Newspapers in French

Newspapers from Canada