Le Journal de Quebec

Des exemples de la folie du recrutemen­t

Des entreprise­s québécoise­s prennent le taureau par les cornes et posent des gestes d’éclat pour se démarquer et sortir la tête hors de l’eau en pleine pénurie de main-d’oeuvre.

- FRANCIS HALIN – Avec Anick Berger, Louis Cloutier et TVA Nouvelles

1. Des entrevues au volant

Cascades fait des entrevues au volant pour aller chercher ses travailleu­rs. Son équipe des ressources humaines a carrément débarqué dans le stationnem­ent du Canadian Tire de Victoriavi­lle. « On voulait être créatifs et aller à la rencontre des gens », a partagé Jessica Gervais, coordonnat­rice aux événements de Cascades.

2. Des offres d’emplois originales

« Si t’as jamais tenu une “drill” dans tes mains et que le son d’une scie à onglet te donne la trouille, viens pas donner ton nom pour travailler chez nous », peuton lire dans l’offre d’emploi de Portes et fenêtres Vallée. « On a une vibe de plaisir et de bonnes relations entre les humains », lance Pascal Villemure, son président, en couple avec Sarah Vallée, qui a conçu l’offre.

3. Des vacances rachetées en argent

À Trois-rivières, Barrette Structural offre à ses employés de racheter leurs périodes de vacances pour maintenir la production en été. L’offre de la PME de fermes de toit et de structures de maison en bois est volontaire. « Quand on est rendu là, ce n’est vraiment pas drôle », a déploré Véronique Proulx, PDG de Manufactur­iers et Exportateu­rs du Québec (MEQ).

4. Des primes d’embauche de 250 $

L’entreprise Somavrac de Trois-rivières offre une prime d’embauche de 250 $ à sa journée de recrutemen­t, en plus d’un chèque-cadeau de 25 $. « On est obligés d’offrir une rémunérati­on, d’offrir de l’argent pour que les gens aient au moins l’intérêt », dit Marc Paquin, président de Somavrac, à TVA Nouvelles.

5. Des gens d’affaires en séduction

À Baie-saint-paul, la communauté d’affaires met de l’avant des gratuités et rabais sur les permis de pêche, billets pour Le Festif, descente en kayak de rivière, tours guidés, balade en train… « Les intéressés pourront découvrir de nombreuses possibilit­és d’emploi en restaurati­on et en agrotouris­me, secteurs d’activités vedettes », soulignent-ils.

Newspapers in French

Newspapers from Canada